Des syndicats hors la loi ? montée de tension au PDCI, la candidature de Ouattara en questions, 7 milliards pour Haller…
Lemandatexpress – L’annonce d’une Assemblée générale au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro par des syndicats intrigue. Ça sent le roussi au PDCI-RDA où le feuilleton Billon pourrait prend un tournant glissant. À 11 mois de la présidentielle, le débat autour de la candidature d’Alassane Ouattara se poursuit. En baisse de régime depuis quelques temps, Sébastien Haller suscite pourtant l’intérêt d’un club saoudien… (La Matinale expresse).
L’annonce est rare et suscite tout naturellement étonnement. Des syndicats d’enseignants ont choisi de tenir une Assemblée générale au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Il y a comme un mystère autour de ce rassemblement selon L’Intelligent d’Abidjan.
De façon générale, la presse comprend difficilement les raisons derrière de ce choix de site peu ordinaire pour ce genre d’événement. « Quels sont les objectifs visés par une telle initiative ? Est-ce un meeting politique ? », s’interroge Abidjan 24, qui qualifie ces syndicats de hors-la-loi. Pour Le Rassemblement, il s’agit d’une « grande première suspect qui fait penser à un sale coup.
Au PDCI également, l’heure est aux interrogations, notamment sur la suite du feuilleton Jean-Louis Billon. Le parti doyen est visiblement sous haute tension comme l’indique Le Mandat. Et pour cause, afin de répondre des actes d’atteinte à l’unité du Parti et à ses intérêts et d’insoumission aux décisions du Parti », le député de Dabakala est convoqué par le Conseil discipline et de l’Ordre du Bélier, le 04 décembre prochain.
Avant cette échéance décisive, Le Matin, dans sa livraison du jour, tire la conclusion selon laquelle « les pro-Thiam veulent couper la tête de Billon ». En tout cas, après avoir officiellement déclaré sa candidature à présidentielle 2025, l’ancien ministre du Commerce semble sur une lame de rasoir.
En parallèle de cette actualité brûlante du PDCI-RDA, la candidature du président Ouattara à la présidentielle 2025, aiguise l’appétit de la presse. Le Nouveau réveil la présente comme incertaine, tout en pointant la peur et la confusion au RHDP. Le Bélier intrépide abonde dans le sens estimant que le parti houphouëtiste perd la sérénité. L’Essor, pour sa part, s’interroge de manière aphoristique en ces termes : Ouattara candidat ?
Ces doutes autour de la candidature du chef de l’État au prochain scrutin n’affectent pas son leadership. En témoigne l’éloge de l’ambassadeur du Ghana, S.E.M. Laryea Frederick Daniel, à son endroit. « À vrai dire, le Président Ouattara est un visionnaire et un technocrate », a jugé le diplomate en fin de mission en Côte d’Ivoire, selon des propos rapportés par Fraternité matin.
Au plan du football, alors qu’il brille de moins en moins depuis quelques années, Sébastien Haller pourrait se faire une nouvelle santé morale. A travers un projet qui lui garantirait à la fois challenge sportif et une belle cagnotte. En effet, selon le confrère Supersport, l’attaquant ivoirien de Dortmund (en prêt à Leganes) plaît à Al Hilal. Le club saoudien serait prêt à payer 7 milliards F CFA de salaire annuel pour s’attirer les services du champion d’Afrique 2023. Un joli pont d’or pour serial Seb. Reste à savoir s’il sera favorable à une aventure en Saudi pro League.
À lundi
Martial Galé