RLE 2024 : L’ONG ICEA-CI recommande à la CEI de proposer au Gouvernement, un plan de rattrapage…
Lemandatexpress -L’ONG Initiatives pour des Elections apaisées en Côte d’Ivoire (ICEA-CI), présidée par l’honorable Massany Bamba, a fait une déclaration relativement à la Révision de la liste électorale 2024.
L’Organisation non gouvernementale, dressant son constat de la révision de la liste électorale 2024, reprend les revendications de l’opposition visant à une prolongation de l’opération. En effet dans une déclaration du 27 novembre, consultée par lemandatexpress.net, l’ONG ICEA- « recommande à la CEI de proposer au Gouvernement, pour un délai raisonnable et consensuel à convenir avec les acteurs, un plan de rattrapage pour les demandeurs laissés pour compte de la RLE 2024 ».
L’honorable Massany Bamba et son équipe estiment, sur la base de faits soulevés dans la déclaration, que de nombreux pétitionnaires n’ont sûrement pas pu se faire enrôler en raison des difficultés administratives.
« Au terme de cette RLE 2024, Initiatives pour des Elections apaisées en Côte d’Ivoire (ICEA-CI) note que ni la CEI, ni le Gouvernement ne proclament avoir résolu les difficultés éprouvées par les citoyens pour acquérir les pièces nécessaires à leur enrôlement sur la liste électorale, à savoir les extraits de naissance, certificats de résidence, certificats de nationalité, cartes nationales d’identité, etc. », regrette Initiatives pour des Elections apaisées en Côte d’Ivoire.
En revanche, l’ONG se réjouit de noter avec la CEI que la RLE 2024 a connu un accroissement de près de 64% par rapport à la RLE 2022, du fait de la mobilisation de tous les acteurs autour de cette opération, et sûrement en raison de l’approche de la présidentielle de 2025. Elle note, également, les efforts déployés par la CEI pour l’accomplissement de la RLE 2024, en vue d’aboutir à la confection d’une liste électorale consensuelle ;
Elle invite, enfin, les acteurs politiques et les partenaires de la Société civile ivoirienne à maintenir le dialogue avec le Gouvernement et la CEI pour aplanir toutes les autres difficultés qui pourraient entraver la bonne organisation de la présidentielle d’octobre 2025.
En tout état, l’ONG ICEA-CI rappelle que le triste souvenir des joutes politiques passées doit incliner à plus d’humilité, d’entente et de dialogue. Pour elle, aucun sacrifice n’est de trop dans la volonté de faire de la Côte d’Ivoire un creuset de paix et un modèle de démocratie.
Aussi, outre la CEI, demande-t-elle au président de la République, SEM Alassane Ouattara, garant de la stabilité nationale, d’utiliser les pouvoirs que lui confère la Constitution pour permettre au maximum de citoyens ivoiriens de prendre part à la prochaine élection présidentielle, pour une paix durable dans le pays.
À noter que le bilan provisoire de la RLE 2024 communiqué par la CEI indique 1.461.081 requérants enregistrés dont 943 157 primo-majeurs.
Martial Galé