17.000 logements sociaux, Alassane Ouattara et les prières de Mgr Bessi Dogbo, un coup fumant contre Thiam, 06 terroristes démasqués…
Lemandatexpress – À Dubaï aux côtés du Premier ministre Beugré Mambé, le ministre de la Construction, Bruno Koné, décroche un accord pour 17.000 logements. Après avoir été reçu en audience, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo assure le président de la République de ses prières. Pendant ce temps, Tidjane Thiam semble dans l’oeil d’une mauvais surprise au PDCI-RDA. Sur le plan sécuritaire, la Côte d’Ivoire démantèle un réseau terroriste à Koumassi.( La Matinal expresse).
De bonnes nouvelles en provenance de Dubaï où le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, séjourne depuis le 23 novembre dernier. En effet, le ministre de la Construction, Bruno Nabagné Koné, membre de la délégation ivoirienne, obtenu un accord dans le domaine des logements sociaux en marge des forums Mondiaux que sont le LiveableCitiesX et le Big5Global. Ce sont 17.000 unités, qui s’annoncent dans le paysage urbain en Côte d’Ivoire. Et ce dans la droite ligne du vaste projet de construction de logements sociaux du gouvernement, prévu s’achever en 2026. Le Sursaut souligne le rôle joué par Beugré Mambé dans cet aboutissent heureux.
Cette bonne nouvelle fait écho à la distinction de la Côte d’Ivoire aux Awards de la gestion des dettes souveraines dans le monde. Le pays d’Alassane Ouattara a raflé le premier prix à Londres, selon l’Avenir qui voit à travers cette distinction « un camouflet pour Tidjane Thiam et l’opposition ».
Les aarguments de Thiam
Malgré les apparences, le ciel est brumeux sur la planète Tidjane Thiam. C’est Le Matin, qui lève le lièvre sur les coulisses d’un clan du PDCI-RDA en défaveur du président élu. Le journal fait savoir qu’« à onze mois de la Présidentielle, des délégués mijotent un coup fumant contre Thiam ». Pendant ce temps, Jean-Louis Billon est à l’offensive, organisant ses troupes pour gagner la Convention.
Le Mandat enfonce le clou, évoquant un universitaire qui démonte les arguments de Thiam sur l’Indice de développement humain. Il va plus loin en soutenant que le ministre Amedé Kouakou “mélange les plans du successeur de Bédié”.
06 Irakiens et Syriens
Du côté du palais présidentiel, les nouvelles sont bonnes. Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, nouvel archevêque catholique d’Abidjan, a été reçu en audience par le Président Ouattara. À la sortie de cette rencontre, il a rassuré le chef de l’État de son soutien spirituel. « Le Président Ouattara peut compter sur mes prières » a-t-il promis dans des propos rapportés par RHDP Infos.
Sur le plan sécuritaire, la Côte d’Ivoire veille au grain. Elle a réussi, ainsi, à démanteler un réseau terroriste à Koumassi. Dans cette opération, bénéficiant de l’appui des services de renseignements américains et français, « 06 Irakiens et Syriens ont été arrêtés », nous apprend L’Arc-en-ciel.
Potentialités en hydrocarbures et en énergies
Enfin, outre le procès de Damana Pickass, une nouvelle fois reportée ( au 4 décembre), en raison de Procès verbaux illisibles, c’est le 1er Salon International des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) qui occupe l’actualité. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, ce mercredi 27 novembre, en présence du chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. 15000 délégués venus de tout le monde entier participent à cet événement d’envergure qui se renfermera le 02 décembre prochain. Pour le Vice-président Meyliet Koné, c’est l’occasion de promouvoir les potentialités en hydrocarbures et en énergies de la Côte d’Ivoire.
À demain
Martial Galé