Lutte contre la corruption/2e Réunion ministérielle de l’OCI: Le président de la HABG réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire marque un pas décisif dans la lutte contre la corruption avec la participation de Zoro Bi Épiphane Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), à la 2ᵉ Réunion Ministérielle des autorités d’application de la loi anti-corruption des États-membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI).
Cet événement, organisé à Doha sous la présidence de SE Hamad Ben Nasser Al Misnad, a été rythmé par quatre moments clés : Les cérémonies d’ouverture et de clôture, avec des discours de SE Mazen Bin Ibrahim Al Kahmoos, président de l’Autorité Anti-Corruption d’Arabie Saoudite, et SE Hussein Ibrahim Taha, Secrétaire Général de l’OCI. L’adoption de résolutions importantes, incluant la Convention de Makkah Al Mukarramah. Les allocutions des délégations, dont celle du Président Zoro Épiphane Ballo.
Les échanges stratégiques pour renforcer les mécanismes anti-corruption. Dans son discours, mercredi 27 novembre, Zoro Bi Ballo a rappelé l’engagement ferme de la Côte d’Ivoire à combattre ce fléau, en mettant en avant des initiatives nationales telles que la création d’une Académie pour la Bonne Gouvernance et la Lutte contre la Corruption, prévue pour février 2025, et l’élaboration d’un Indice National de Gouvernance.
“La lutte contre la corruption est un combat global qui exige une coopération internationale renforcée. La Côte d’Ivoire reste, résolue à agir aux côtés des Etats-membres de l’OCI pour promouvoir la transparence, l’intégrité et la justice”, a t-il déclaré. Outre les interventions, le président de la HABG a eu une audience avec la doyenne de l’Académie Internationale de Lutte contre la Corruption (IACA), le Professeur Slagjana Taseva.
Cette rencontre a abouti à un accord pour un projet conjoint visant à faire de l’Académie ivoirienne une plateforme régionale d’éducation et de formation en matière de bonne gouvernance. Avec cette participation active, la Côte d’Ivoire renforce son rayonnement international dans la lutte contre la corruption et consolide son rôle de modèle de gouvernance en Afrique.
Mathias Kouamé avec Sercom