CGECI Academy 2024: Le président de la République, Alassane Ouattara apporte son soutien au secteur privé
La 12e édition de la CGECI Academy, organisée par le patronat ivoirien sous le thème : Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ?, s’est tenu du 25 au 26 novembre 2024, au Sofitel hôtel à Cocody. La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous de réflexion sur le développement économique en Afrique a eu lieu le lundi 25 novembre en présence de son excellence le président de la République, Alassane Ouattara.
Il avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement dont le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, qui, par ailleurs a prononcé en son nom le discours d’ouverture. Dès l’entame de son discours, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné a adressé sous les regards du Président Alassane Ouattara ses remerciements à toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement pour prendre part à cet « événement de portée internationale », avant de faire savoir que l’essor des services numériques, comme les fintechs et les plateformes de commerce électroniques, favorisent l’innovation technologique qui, à son tour, permet aux entreprises d’améliorer leur compétitivité, de réduire leurs coûts et d’accéder plutôt à des nouveaux marchés.
Ainsi, a-t-il poursuivi, le développement des services en général peut constituer un puissant facteur de diversification et de compétitivité. « En Côte d’Ivoire, d’importants efforts ont été consentis sous le leadership du Président Alassane Ouattara, pour accélérer la transformation structurelle de notre économie en renforçant la compétitivité et la performance des entreprises ivoiriennes. Ces efforts ont assuré un cadre macroéconomique stable et permis de renforcer l’attractivité du pays, positionnant la Côte d’Ivoire comme une destination privilégiée pour les investissements directs étrangers >> a relevé Tiémoko Meyliet Koné. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie quant à lui, il a salué la qualité des participants non sans inviter le secteur privé national et international à tirer pleinement avantage des gisements d’opportunités liés à l’industrie des services en Côte d’ivoire en y investissant massivement.
Car dira-t-il, «l’industrie des services va y jouer un rôle prépondérant en favorisant le développement d’un écosystème de start-up, de fintechs, de PME et de champions nationaux plus compétitives, pour une Côte d’Ivoire encore plus Prospère et encore plus Solidaire.» Pour sa part, Ahmed Cissé président de la Conférence générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, patronat ivoirien a appelé les autorités publiques, «dont l’accompagnement demeure un facteur déterminant, pour la matérialisation des ambitions et des solutions qui auront été dégagées au cours de ces deux journées.»
La guest speaker de cette édition 2024, Dr NGozi Okonjo-Iweala figure emblématique dans le domaine économique en Afrique, a bouclé la boucle de cette cérémonie inaugurale par une conférence sous le thème : «Collaboration et coopération internationale, comment construire l’avenir des services en Afrique ?», où elle a invité les décideurs africains à maximiser les services et la transformation sur place des ressources économiques. Au programme, c’étaient des panels, des conférences, networking, des business forum et des partenariats B to B qui ont animé ces deux jours de réflexion.
Sidoine Koffi