Autoroute périphérique Y4/Aménagement de la section 2: 3e campagne de sensibilisation liée au projet
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la section 2 de l’Autoroute périphérique Y4, sur 13Km, après l’échangeur d’Anyama, au niveau du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé pour l’autoroute du Nord, dans les environs du PK 24, la Place publique d’Attinguié (30km d’Abidjan), a enregistré, le samedi 23 novembresensibilisatio.
Celle liée à la sensibilisation sur la sécurité routière, le VIH SIDA, les VBG et la Dengue. C’était en présence de représentants de chefs de villages de la zone. Une activité qui se déroulait pour la 3e fois; étant donné que, la base-vie de l’entreprise en charge des travaux a enregistré, deux autres campagnes respectivement en décembre 2023 et en avril 2024.
En marge de l’activité du jour (à Attinguié), le responsable topographique de la mission de contrôle sur le chantier, Rakotondramonjy Jean-Patrick, a fourni des informations sur l’état d’avancement des travaux. “Le chantier est bien avancé. On a fini à peu près, 8km de grave-bitume. On est en train de faire 4 ouvrages d’art », a t-il indiqué, ajoutant, à propos du chantier dont le délai d’exécution qui a pris effet depuis juin 2023 est de 24 mois.
De façon générale, le taux d’avancement est d’à peu près 70%, a t-on appris. Donnant les raisons du choix de la localité d’Attinguié pour cette autre rencontre, la chargée du suivi opérationnel auprès de l’ONG Action pour le développement local, l’environnement et la santé (ADELES), représentant le chef de mission de la même structure a déclaré ceci :
“Cette fois-ci, nous avons décidé de venir vers les populations. Puisque, cette campagne les concerne beaucoup plus afin de les sensibiliser”. Elle a saisi l’opportunité pour rappeler l’intérêt des séances de sensibilisation sur notamment, la sécurité routière, le VIH SIDA, les VBG et la Dengue avant et pendant les travaux.
Durant de tels chantiers, il y a des populations qui viennent d’horizons divers et côtoient celles sur place. Les risques qui pourraient en découler, ont pour noms, accidents liés à la méconnaissance ou au non-respect des panneaux de signalisation pour un chantier qui se déroule surtout, sous trafic; maladies sexuellement transmissibles, etc…
Les travaux d’aménagement de la section 2 de l’Autoroute périphérique Y4 s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA). Le PACOGA est une initiative du gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers une meilleure intégration du Port dans la ville, permettant d’adresser les inefficacités des opérations portuaires et des chaînes logistiques , une meilleure planification et gestion de l’espace urbain et une mobilité urbaine durable, l’amélioration de l’infrastructure des transports urbains, des Services logistiques et l’appui à la compétitivité.
Mathias Kouamé