Clap Ivoire 2024/ Le cinéma défini comme un levier puissant de développement
Lemandatexpress – La cérémonie d’ouverture de la 24e édition du Clap ivoire s’est tenue ce lundi 25 novembre 2024, à Cocody, autour du thème: “Cinéma, divertissement et épanouissement socio-économique de la jeunesse”.
A cette occasion, le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Assane Thiam, représentant la ministre, a souligné l’ingéniosité des jeunes talents qui insufflent un souffle nouveau au cinéma ivoirien.
Tout en les qualifiant “d’ambassadeurs de notre culture, les gardiens de notre patrimoine et les éclaireurs de notre avenir”, il a indiqué que le cinéma représente un levier puissant de développement, mobilisant des talents dans l’écriture, la réalisation, la production et de nombreux métiers connexes.
“Chers participants, je vous invite à vivre intensément cette 24e édition de Clap Ivoire. Qu’elle soit marquée par des découvertes enrichissantes, des échanges féconds et des moments d’émotion inoubliables. Ce festival demeure un phare du cinéma africain et une source d’inspiration pour tous, a-t-il ajouté.
Poursuivant, Assane Thiam a réaffirmé l’engagement du ministère et du gouvernement ivoirien à promouvoir la création artistique et à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes.
“Le ministère s’engage résolument aux côtés de toutes initiatives pour promouvoir la création artistique, soutenir l’insertion des jeunes et remplir pleinement sa mission en cohérence avec les objectifs fixés par le gouvernement”, a déclaré M. Thiam.
Il a également relevé que les avancées du secteur cinématographique en Côte d’Ivoire découlent de la politique publique portée par le président de la République, Alassane Ouattara.
La directrice générale de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Diomandé Johnson Lison Fall, a mis en avant l’importance du festival dans la découverte de talents et la valorisation des récits africains.
“Chaque année, Clap Ivoire nous rappelle le rôle central du cinéma comme vecteur de développement, d’éducation, de promotion de la paix et de cohésion sociale”, a-t-elle dit,
Elle a signifié que cette 24e édition réunit des réalisateurs venus de toute l’Afrique, offrant une plateforme pour exprimer la richesse et la diversité culturelle du continent à travers des œuvres originales.
Elle a aussi invité les participants à vivre pleinement ces moments de partage et de créativité pour célébrer ensemble l’innovation dans le cinéma africain.
Clap Ivoire est un concours-festival de courts métrages, destiné aux jeunes réalisateurs de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Il se décline en deux catégories, fiction et documentaire, et réunit lors de sa phase internationale les lauréats des compétitions nationales des huit pays membres de l’UEMOA.
Le cinéma reflète les aspirations du continent africain, où plus de 60 % de la population à moins de 25 ans. Depuis l’adoption en 2014 d’une loi sur l’industrie cinématographique, plusieurs décrets ont été signés jusqu’en 2021 pour structurer et soutenir ce secteur stratégique en Côte d’Ivoire.
Pacôme N’Goran