HABG: Le président Zoro Épiphane Ballo renforce la coopération anti-corruption lors de la deuxième Réunion ministérielle de l’OCI au Qatar
Lemandatexpress – président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) de Côte d’Ivoire, Zoro Bi Épiphane Ballo, a pris part à la deuxième Réunion ministérielle des Autorités Anti-Corruption des États membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), tenue au Qatar.
En marge de cet événement, il a été reçu en audience par Son Excellence Hamad Ben Nasser Al Misnad, président de l’Autorité de contrôle et de transparence du Qatar (ACTA) et hôte de la réunion ministérielle.
Cette rencontre a permis de discuter de pistes concrètes pour renforcer la coopération entre les deux pays et promouvoir des réformes innovantes dans la lutte contre la corruption. Plusieurs points clés ont été abordés : d’abord le lancement de l’Académie ivoirienne de lutte contre la corruption en 2025. Cette institution formera les cadres et agents publics aux normes internationales en matière de transparence et d’éthique.
Ensuite, la coopération technique et institutionnelle axée sur le développement d’un partenariat avec l’Académie internationale de lutte contre la corruption et l’ACTA pour partager des expériences et adopter des outils numériques performants.
Également le renforcement de l’intégrité et de la probité, c’est-à- dire l’amélioration des mécanismes de contrôle administratif et économique en Côte d’Ivoire grâce aux bonnes pratiques mises en œuvre au Qatar.
Sans oublier le soutien aux institutions judiciaires. Cette collaboration permet de renforcer les capacités des structures judiciaires chargées de réprimer les infractions liées à la corruption.
Le président Zoro Bi Épiphane Ballo a salué le modèle qatarien, particulièrement son utilisation d’outils technologiques pour garantir la transparence au sein de l’administration publique et dans les activités économiques. Il a également invité officiellement son homologue qatari à se rendre en Côte d’Ivoire pour inaugurer l’Académie ivoirienne et approfondir la coopération bilatérale.
« Cette rencontre démontre notre engagement à promouvoir la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire et à tirer parti des meilleures pratiques internationales pour lutter efficacement contre la corruption », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.
La participation ivoirienne à cet événement s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer son indice de perception de la corruption et à consolider sa position en tant que modèle de bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest.
Grâce à l’action de la HABG et à l’engagement de son président, la Côte d’Ivoire renforce son rayonnement international en matière de lutte contre la corruption, avec des initiatives concrètes et des partenariats stratégiques pour moderniser ses institutions et promouvoir une gouvernance exemplaire.
M Galé