6e congrès de la CISL-Dignité/ Le nouveau bureau s’engage à offrir une vie décente aux travailleurs
Lemandatexprees – 6eme congrès ordinaire de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-Dignité), s’est tenu du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2024 à Yopougon-Abidjan.
À la clôture de ces assises qui ont planché sur le thème:” l’action syndicale de la CISL-Dignité à l’épreuve de la responsabilité nationale et du travail décent: défis et opportunités”, Elie Dago Boga, reconduit à la tête de la faîtière, a indiqué qu’il s’engage à offrir une vie décente aux travailleurs de Côte d’Ivoire.
“Après trois jours de travaux, nous retenons un bilan satisfaisant. Une confédération ne peut exercer sans défis. La question peut se résumer simplement: L’assistance des travailleurs de Côte d’Ivoire. Et le bureau reconduit s’engage à offrir une vie décente aux travailleurs”, a promis Élie Boga.
La déclaration des travailleurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le versement effectif des prélèvements, l’assurance aux cotisations sociales, sont entre autres des actions à mener pour atteindre les objectifs du mandat en cours.
Pour ce faire, M. Boga invite tous à l’union pour mener à bien les objectifs qu’ils se sont assignés, dans l’humilité.
“Nous sommes des responsables mais ce qui doit nous différencier des autres, c’est l’humilité dans l’exercice de nos fonctions. J’exhorte chaque travailleur à la discipline, la cohésion pour relever les défis”, a-t-il lancé.
Le conseiller du Premier ministre en charge du dialogue social, Yayoro Kramoko, a quant à lui réitéré la vision du gouvernement à instaurer la culture du dialogue social pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, tout en indiquant que les mouvements d’humeurs et de grèves pour atteindre des résultats sont à proscrire.
” Le gouvernement et les syndicats sont des partenaires sociaux. Nous devons nous assister mutuellement. Le congrès est très important dans la vie de toute association et surtout des syndicats”, a-t-il ajouté.
La CISL-Dignité a trente six ans d’existence. Le congrès a enregistré la quasi totalité des membres et des groupements syndicaux venus de la France, de la Belgique, du Burkina, du Niger, et bien d’autres pays.
Pacôme N’Goran