COJEP-Blé Goudé, depuis Gagnoa : « Nous voulons construire une Côte d’Ivoire nouvelle avec un leader qui ne se prend pas pour un demi-dieu »
Lemandatexpress – Dans son discours, samedi 23 novembre, à Gagnoa, lors d’une cérémonie de célébration et de reconnaissance aux populations, Charles Blé Goudé a dépeint l’image de la Côte d’Ivoire dont il rêve.
Fidèle à son ambition de diriger la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, le président du COJEP, affiche une volonté manifeste d’offrir un nouveau paradigme en matière de gouvernance. Il a remis cette vision au goût du jour, samedi, à l’occasion de sa cérémonie de célébration et de reconnaissance aux populations, qui s’est tenue à la place Laurent Gagnoa en présence d’une foule massive.
Militant pour une jeunesse qui croit en un lendemain meilleur avec un leader dans lequel, elle croit aussi, l’ancien détenu de la prison de Scheveningen ( à Haye) a fait la profession de foi suivante : « Nous voulons construire une Côte d’Ivoire avec un leader qui ne se prend pas pour un demi-dieu. Mais un leader qui comprend que sans le peuple, il n’est rien et qu’il est l’employé du peuple ».
De fait, Blé Goudé propose un changement systémique afin d’instaurer, selon lui, un État-nation où chaque citoyen doit être protégé.
Par ailleurs, afin de tourner définitivement la page triste de crise postélectorale de 2010-2011, le président du COJEP a donné trois orientations à son auditoire. Primo : travailler à la cohésion sociale afin de consolider les acquis. Secondo : avoir le courage de regarder ses imperfections, ses limites et ses faiblessses pour ne pas que ce qui est arrivé hier, arrive aujourd’hui. Tertio : unir les filles et fils de Côte d’Ivoire et jeter les bases d’une société basée sur le respect des règles.
Pour CBG, si les bases sont jetées et les piliers solides, « aucun clan, aucun groupement politique, soit-il le parti au pouvoir, ne peut se croire au-dessus des Ivoiriens ».
Aussi, alors que la tribune de Gagnoa était dédiée à la célébration de son retour de la Haye, Blé Goudé a refusé volontiers de centrer le débat sur lui-même.
Acquitté définitivement en appel, le 31 mars 2021 par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, le coaccusé de Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire le 26 novembre de l’année suivante (2022).
Réélu à la tête du COJEP, il n’est toujours pas sûr d’être candidat à la présidentielle 2025 en raison d’une condamnation par la justice ivoirienne pour des faits liés la crise postélectorale. Mais il espère diriger un jour la Côte d’Ivoire. Sa déclaration de Gagnoa est l’illustration de cette ambition qu’il aimerait bien pouvoir concrétiser.
Martial Galé