13e Journée africaine de la sécurité routière/Pasteur Michel Lobo (Surintendant du District Abidjan Nord) :”Nous voyons la pertinence et nous accompagnons une telle démarche “
La sensibilisation menée par le ministère des Transports, à travers l’Office de sécurité routière (OSER), dans le cadre de la célébration de la 13e édition de la Journée africaine de la sécurité routière s’est déroulée en 2 étapes.
Après une mission auprès de la communauté musulmane, singulièrement à la grande mosquée d’Attoban, dans la commune de Cocody, c’etait au tour de la famille chrétienne de recevoir les envoyés de l’OSER.
La paroisse de l’église Méthodiste Les Béatitudes du Plateau a servi de cadre à la séance. Au terme du culte du dimanche 17 novembre dernier, en effet, Pasteur Michel Lobo (Surintendant du District Abidjan Nord) a, au nom du Bishop Benjamin Boni, président de l’église Méthodiste de Côte d’Ivoire, indiqué être en phase avec la célébration de la 13e Journée africaine de la sécurité routière.
“Nous sommes l’église ; mais, nous sommes dans une Nation donnée; sur un continent donné. Et, quand, une décision est prise par la Nation, par un continent, nous la respectons. Nous essayons de placer une telle décision, sous le regard de l’évangile. Nous voyons sa pertinence. Et là, en ce moment, nous accompagnons la Nation, le continent qui prend une telle décision à pouvoir l’appliquer “, a t-il souligné.
L’homme de Dieu a ajouté que, l’église en tant qu’un moyen servant à éduquer est “solidaire” de la sensibilisation, appelant à la prudence et à la vigilance sur les routes. Le chef de la délégation, Raphaël Irié-Bi à estimé, que, au vu des chiffres, il y a “urgence” que la sensibilisation puisse être menée, à l’occasion de la 13e Journée africaine de la sécurité routière.
En effet, l’envoyé de Etienne Kouakou, DG de l’OSER a notamment rappelé que les accidents de la route constituent une affaire de Santé publique. Dans la mesure où, pendant les 3 dernière années, en moyenne, 1362 personnes ont perdu la vie. Ce qui signifie que, en moyenne, par jour, on enregistre 4 tués sur les routes ivoirienne ivoiriennes.
Pis, l’inaction pourrait faire classer les accidents de la route, en thème du nombre de victimes, devant la pandémie du Sida. Il a, de ce fait, demandé l’appui du peuple de Dieu en général et celui de l’église hôte, en particulier afin de véhiculer le message de sensibilisation à l’endroit des usagers.
“L’effort est fait du côté de l’Etat”, à travers, la vidéo-verbalisation qui prend en compte, au moins 7 infractions ; la modernisation du parc auto; aux infrastructures routières a déclaré le chef de la délégation, accusant les usagers d’avoir une grande part de responsabilité dans les drames sur nos routes. Dans ce sens, les piétons, les conducteurs d’engins à 2 ou 3 roues et les automobilistes ont été interpellés et ont été invités à être prudent.
MK