La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique de la paix, un goût d’inachevé, trajectoire de la victoire, …
Lemandatexpress – Le Premier ministre Mambé, à l’occasion de la journée nationale de la paix, était à Fresco pour prêcher le vivre-ensemble. Malgré la rallonge d’une semaine, les sentiments sont mitigés. Après la rencontre avec la CEI, les militants du PPA-CI rêvent d’un retour de Gbagbo au pouvoir. La révision de la liste a pris fin hier. Côté culturel, Raymonde Goudou Coffie réussit la confirmation du Nzrama festival (La Matinale expresse).
« Il est temps d’écrire une nouvelle et glorieuse page pour notre pays», a-t-il déclaré depuis cette localité du Gbôklè, comme l’indique Le Mandat. Mambé demande à faire de la Côte d’Ivoire «, le champion d’Afrique de la paix », selon Abidjan 24.
Cette mission en faveur de la paix rappelle celle de Bonoua, le 15 septembre dernier. Robert Beugué Mambé, en vue des élections présidentielles dans un climat de paix, a pris son cheval de bataille pour rallumer la flamme de la paix dans le cœur des Ivoiriens. Mais dans un contexte de méfiance, cela relève d’une vraie gageure. Au point où Le Rassemblement se demande si « Mambé sera entendu ». Qu’importe, le mérite du PM est louable et à louer.
Ce week-end marquait également la fin de la révision de la liste électorale. L’opération prévue pour se refermer le 10 novembre avait été prolongée d’une semaine (au 17 novembre) pour favoriser une inscription d’un grand nombre d’Ivoiriens sur la liste électorale. Malgré tout, l’on semble loin du compte. C’est du moins le sentiment exprimé par Le Nouveau réveil, qui déplore un goût d’inachevé de la RLE 2024, ajoutant que « des millions d’Ivoiriens attendent d’être enrôlés ».
Le Matin, qui prend le contre-pied de cette perception, soutient que la mission est accomplie pour le RHDP, le parti au pouvoir.
Quid de Laurent Gbagbo dont l’inscription sur la liste électorale reste un sujet au cœur de l’actualité? Pour ses partisans, l’horizon s’éclaircit de plus en plus depuis qu’une délégation du PPA-CI a échangé avec la CEI. Selon Le Temps, Damana Pickass, le vice président du Conseil stratégique et politique, est convaincu que « Gbagbo est sur une trajectoire de victoire». Le Quotidien d’Abidjan renchérit, estimant que « Gbagbo est sur le chemin du palais présidentiel ». Au fait, les militants du PPA-CI ont le sentiment, selon La Voie originale, que “Kuibiert (CEI) calme le jeu et rassure le pays”.
Pendant temps, la Cote d’Ivoire plurielle s’est retrouvée aux côtés d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, lors de la cérémonie marquant le 40e jour du décès de sa mère. Occasion pour Maurice Kakou Guikahué, député PDCI-RDA, de réaffirmer l’engagement des parlementaires à accompagner le chef de l’État dans ses initiatives de paix.
Quant à Yohou Dia Houphouët, le secrétaire exécutif en charge de la mobilisation du PDCI, établit la comparaison entre le président de la République et le premier responsable du parti doyen. « Thiam n’a rien en commun avec Alassane Ouattara », prétend le député de Yopougon dans Le Bélier.
Enfin, la deuxième édition du Nzrama festival dans la région du Bélier a été un fait marquant de l’actualité avec une deuxième édition à succès. La ministre gouverneur, Raymonde Goudou Coffie, a réussi un grand coup, dans un harmonieux dialogue des cultures. Sur fond de promotion de la production Agro-pastorale. Pour la confirmation de cet événement.