District du Denguélé/Accès à l’électricité : Le programme NEDA se déploie, les populations sensibilisées
Les populations de plusieurs régions du Denguélé ont été sensibilisées avant le démarrage effectif des travaux de renforcement de réseaux HTA existant (Lot8).
D’ici 12 mois (délai contractuel restant), le District du Denguélé va bénéficier de travaux de renforcement du réseau de distribution de l’énergie électrique. Ce chantier confié par appel d’offre national à l’entreprise SOGETEC-SA, consistera au, renforcement de toute l’artère principale en Alm 34 mm² du départ 33 kV Tienko par de Alm 148 mm² sur 30 km ; au Renforcement de l’artère secondaire en Alm 34 mm² du départ 33 kV Tienko par de Alm 93 mm² sur 80 km; à la création d’un nouveau départ depuis le poste source d’Odienné jusqu’à la dérivation de Minignan à Kimbirila Sud en Alm 148 sur 30 km et à poser une cellule disjoncteur départ 33 Kv.
Ces travaux permettront, d’accroitre la capacité énergétique des lignes des localités traversées. Des séances d’information et de consultation publique ont été organisées par l’entreprise adjudicataire SOGETEC pour informer les populations sur la date de démarrage des travaux, et des dispositions prises pour la gestion des plaintes et des impacts environnementaux et sociaux des travaux.Aussi, plus de trente (30) registres de gestion des plaintes ont été diffusés auprès des populations avec l’appui des autorités préfectorales locales.
C’est certain, la mise en œuvre d’un tel programme est une aubaine parce que constituant notamment, un vivier d’emplois temporaires sur place et des opportunités pour les femmes, en thème également d’emplois; par extension, l’amélioration des conditions sociales des populations, d’une manière générale.
À l’opposé, il est à craindre, entre autres, des risques de violences basées sur le genre (VBG) et harcèlements sexuels ; de prolifération de maladies infectieuses et/ou liées aux activités (VIH-SIDA, paludisme, infections respiratoires et pulmonaires); de conflits sociaux entre entreprises et communautés locales; de destruction de cultures et de perte de revenus agricoles; de destruction fortuite de vestiges dégradation du cadre de vie par la production de déchets de chantier (fouilles, déblais…); nuisances sonores; accident de travail, coupure d’électricité.
Face à l’éventualité de pareils impacts négatifs, des mesures d’atténuation sont prévues. Il s’agit, entre autres, de mettre en place, un plan de lutte contre le paludisme, les infections sexuellement transmissibles (IST) et Sida; de former le personnel en matière d’hygiène et de santé; de prévoir et de poser des panneaux de signalisation et de limitation de vitesse à l’approche de la zone des travaux ; de sensibiliser le personnel au port des EPI adaptés (casques, chaussures de sécurité, cache-nez; sensibiliser les populations riveraines et le personnel de chantier sur les VIH/SIDA, VBG, HS, EAS ainsi que la sécurité routière; assurer l’équité dans le recrutement ; encadrer les AGR qui se développeront à proximité du chantier et de la base vie du sous-projet; faire les acquisitions de matériaux pour le chantier, auprès des opérateurs locaux; recruter prioritairement la main d’œuvre locale sur le chantier.
Ce sont tous ces sujets qui étaient à l’ordre du jour, à la faveur de la mission des envoyés de l’entreprise adjudicatrice à l’étape 1, le mardi 13 novembre à, Minignan, Kaniasso (région du Folon) et à la sous-préfecture de Kimbirila Sud (région du Kabadougou).
Les populations ont, tour à tour, et dans leurs zones respectives, effectivement bénéficié de séances d’information et de consultations publiques. Cela, en présence, respectivement, du sous-préfet de Sokoro, représentant le préfet de région, préfet du département de Minignan, Djedj Mel; de Aman Koffi Félix (sous-préfet de Kaniasso) et de Koukougnon Niakpa Firmin (sous-préfet de Kimbirila Sud).
Même exercice, au lendemain, à l’étape 2 de la mission, c’est-à-dire, le 14 novembre. Les populations de Kimbirila Nord et de Tienko ont également bénéficié de séances d’information et de consultation publique. Comme la veille, ces rencontres ont été présidées par les sous -préfets des localités concernées ou leurs mandants.
A Kimbirila Nord, l’administrateur, Tohouri Yannick était présent à la réunion. A Tienko, à l’absence de son collègue Niamien Assassy Caunan, la réunion a été dirigée par le chef de bureau, Doumbia Lanciné.
Il faut rappeler que le projet s’inscrit dans le cadre de l’Opération Nationale de Numérisation et d’accès à l’électricité (NEDA), un Programme basé sur les résultats (PforR) et qui est destinée à augmenter l’accès à l’électricité à moindre coût pour le plus grand nombre, principalement dans le Nord et l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Précisons que ce financement vient en appui de programmes existants du gouvernement dont, le Programme électricité pour tous (PEPT), qui vise depuis 2014 à accroître l’accès au réseau en aidant au financement des frais de connexion, et le Programme national d’extension de réseaux (PRONEX) qui appuie depuis 2020 l’extension et la densification du réseau électrique pour répondre à la demande croissante.
HG