Education inclusive : Une table ronde des partenaires annoncée pour début décembre
Le 06 décembre prochain, se tiendra à Abidjan- Cocody, une table ronde dénommée “Business for Gender Equality” ou encore “B4 Gender”. Il s’agit d’une concertration entre l’Etat et le secteur privé notamment les entreprises citoyennes de Côte d’Ivoire engagées pour une éducation inclusive en vue de les mobiliser en faveur de l’égalité du genre et de l’inclusion dans l’éducation.
La table ronde sera le prolongement des observations faites par le Comité de concertation Etat-Secteur privé (CCESP), l’année dernière sur les politiques relatives à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’est -à-dire, qu’est ce que les entreprises pouvaient faire pour contribuer au développement des communautés en appui au gouvernement qui est porteur d’un programme dénommé “Côte d’Ivoire solidaire”, a souligné la Secretaire du CCESP.
Ce sera l’occasion de réunir autour de la même table, les acteurs du secteur privé et des ONG, les institutions publiques et les partenaires au développement. Le lancement officiel de l’évènement pour le système éducatif Ivoirien a eu lieu le jeudi 14 novembre à Cocody en, présence de nombreux acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet.
En fait, cette table ronde vise à créer un espace de dialogue et de partenariat entre le secteur privé et les organisations qui travaillent sur les enjeux d’inclusion en milieu scolaire. Cette initiative du CCESP vise à soutenir la politique du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation ( MENA).
A cette occasion, dans son allocution de bienvenue Madame Fatiga Fofana Mariam Secrétaire exécutive du CCESP a lancé un appel pressant aux entreprises en vue de soutenir les projets des organisations de la société civile en faveur d’une éducation inclusive. Elle a également exhorté les ministères concernés à s’impliquer et à la mobilisation de tous les partenaires et des organisations de la societé civile en vue de la réussite de la table ronde du 06 décembre prochain.
Enfin, elle a remercié les responsables du partenaire Millenium Challenge Account (MCA) pour son accompagnement et le rôle “crucial” joué dans la mobilisation des ressources en soutien aux projets des organisations dédiés aux populations vulnérables. Selon la Secrétaire exécutive du CCESP la rencontre du jour constitue le lancement d’une campagne qui va durer trois semaines. Il s’agira de solliciter pendant cette période, les entreprises en leur présentant les projets afin qu’elles puissent prendre des engagements pour les montants des différents projets, a expliqué Madame Fadiga.
Dely Soumahoro s’exprimait pour l’occasion, au nom du ministre des Finances et du Budget. Il a fait savoir que la concrétisation de ces projets va non seulement impacter positivement et significativement la scolarité de milliers d’élèves, filles et garçons de la Côte d’Ivoire et contribuer à soutenir les efforts du MENA, en vue de promouvoir un environnement scolaire sécurisé, inclusif et propice à la réussite de chacun tout en renforçant l’engagement social des entreprises par la RSE.
La porte-parole des ONG, Mariam Doumbia a dressé quant à elle un diagnostic sombre concernant les jeunes filles élèves en Côte d’Ivoire dont 84% se disent affectées par la précarité menstruelle suite à une enquête 2023-2024 dans certaines de leurs zones d’intervention; Relevant que cette situation occasionne chez ces jeunes filles un important taux d’absence à l’école qui a des conséquences néfastes sur leur scolarité.
Mariam Doumbia a présenté les projets des Ong qui sont selon elle susceptibles d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves et des jeunes filles, avant d’inviter les partenaires à soutenir ces projets qui visent à favoriser l’inclusion au niveau de l’éducation nationale.
Mathias Kouamé