Réductions d’émissions de haute intégrité liées à la forêt: La Côte d’Ivoire prête à rejoindre le marché international du carbone
Lemandatexpress – Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique, la Côte d’Ivoire s’apprête à conclure un accord pour l’achat de 10 millions de tonnes de réductions d’émissions, avec le soutien de la Banque mondiale, ce qui garantirait ainsi son entrée sur le marché international du carbone.
Le marché international du carbone, mécanisme crucial pour promouvoir la réduction des émissions à l’échelle mondiale, notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la gestion forestière, ouvre ses portes à la Côte d’Ivoire. Grâce aux efforts soutenus du gouvernement ivoirien en faveur de pratiques plus écologiques, le pays est désormais prêt à y participer avec des réductions d’émissions forestières de haute intégrité. L’annonce a été faite par M. Assahoré Konan Jacques, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, au pavillon ivoirien de la COP29, défendant ce projet qui constitue une source de financement climatique.
Cet accord, soutenu par la Banque mondiale, témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la transparence et les bénéfices communautaires. En conséquence, le gouvernement ivoirien prévoit d’effectuer des paiements directs via Mobile Money à environ 40 000 bénéficiaires, assurant une juste reconnaissance des contributions locales à la réduction des émissions.
Grâce à des résultats dépassant les objectifs initiaux, le gouvernement anticipe désormais 20 millions de tonnes supplémentaires de réductions d’émissions vérifiées, plaçant la Côte d’Ivoire en position de devenir un acteur majeur sur le marché international du carbone. Cette réserve d’émissions vérifiées pourrait attirer de nouveaux financements climatiques, renforçant le rôle du pays dans l’échange de crédits carbone de haute intégrité. « Nous prévoyons un vif intérêt du secteur privé pour l’achat de ces réductions d’émissions de haute qualité issues de la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre.
En cas de succès, la Côte d’Ivoire pourrait devenir un modèle mondial, en étant l’un des premiers pays à commercialiser des réductions d’émissions de haute intégrité, inspirant ainsi d’autres nations à adopter un modèle de développement durable.
Avec le soutien du Fonds de partenariat pour le carbone forestier, le ministère ivoirien de l’Environnement a mis en place des systèmes de suivi et de vérification rigoureux pour assurer une comptabilité précise des réductions d’émissions. Forts de ces bases solides, le gouvernement et ses partenaires internationaux ont également pris de nouveaux engagements lors de la table ronde sur le climat.
Martial Galé