JAAD 2024 : L’ANADER met en avant son expertise dans le Tchologo
Les Journées de l’Administration Agricole Décentralisée (JAAD) 2024 ont été une plateforme de mise en lumière des actions de développement agricole menées par l’État et ses structures sous tutelle pour améliorer les conditions de vie des populations rurales de la région du Tchologo.
Du 7 au 9 novembre 2024, à Kong, acteurs publics et privés du secteur agricole se sont réunis autour du thème : « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ».
La cérémonie d’ouverture des JAAD 2024 a été présidée par le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, également Président du Conseil Régional du Tchologo, en présence de nombreux élus et responsables locaux. Ce fut l’occasion pour le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, de rappeler les actions clés menées par l’État pour garantir un approvisionnement constant des marchés, même en période de crise alimentaire mondiale.
La cérémonie a également été marquée par des dons significatifs aux producteurs locaux : 35 tonnes d’engrais, 17 tonnes d’urée, 36 camions, 150 tricycles et plus de 6 000 petits matériels agricoles ont été remis aux agriculteurs du Tchologo. Deux activités majeures ont marqué le déroulement des JAAD : Les panels et conférences, qui ont rassemblé ministres, responsables de structures sous tutelle, partenaires techniques et financiers, ainsi que producteurs locaux. Ces moments ont permis de discuter des défis liés au développement du sésame et à l’implémentation de projets agricoles dans la région, tout en fournissant des réponses concrètes aux préoccupations des exploitants.
Les visites de terrain, à Ferkessedougou et Kong, ont aussi permis aux participants de découvrir de près les réalités des exploitants agricoles locaux. Ils ont ainsi visité une usine de production de fruits séchés, une usine de production de beurre de karité et deux parcelles agricoles (l’une de riz, l’autre de sésame).
À ces occasions, le Ministre de l’Agriculture a échangé avec les producteurs et les industriels pour mieux comprendre leurs difficultés et trouver des solutions adaptées.Le principe des JAAD consiste à déplacer sur une période définie le cabinet du Ministre d’État, les services centraux et les structures sous tutelle dans plusieurs régions du pays pour échanger directement avec les populations rurales, identifier les contraintes qui entravent leur quotidien et proposer des solutions immédiates ou les inscrire dans un programme à suivre.
L’ANADER, en tant que leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, a joué un rôle actif dans les JAAD 2024. Représentée par son Président du Conseil d’Administration (PCA) , Dr. COULIBALY Adama, l’ANADER a contribué à la réflexion autour des enjeux du développement agricole dans la région.
Le sésame, culture émergente aux multiples applications alimentaires et cosmétiques, représente une véritable opportunité pour la diversification des cultures et l’amélioration des revenus des producteurs agricoles en Côte d’Ivoire.
MK (Source : Sercom)