Gbagbo et Thiam échangent avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe Belliard, a échangé dimanche 10 novembre avec le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, et avec le président du PDCI, Tidjane Thiam.
La rencontre, qui a duré plus de deux heures, a été marquée par des « échanges riches, sans tabou, de manière directe et spontanée dans une atmosphère chaleureuse », selon une source diplomatique citée par l’AFP. C’est la première entrevue entre un officiel français et Laurent Gbagbo depuis la crise électorale de décembre 2010.
Les discussions ont porté sur divers sujets d’intérêt, notamment les enjeux économiques et politiques en Côte d’Ivoire, les questions régionales au-delà du Sahel, ainsi que la perception de la France dans la région. « La rencontre a été cordiale et s’est bien passée », a affirmé Habiba Touré, porte-parole du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), sans en dire davantage. « Cette démarche s’inscrit dans la volonté de parler à tous les acteurs politiques de la Côte d’Ivoire », a précisé la source diplomatique française, ajoutant que M. Belliard a également rencontré Tidjane Thiam, autre figure de l’opposition ivoirienne.
Pour Laurent Gbagbo, ce tête-à-tête marque « la fin d’un long silence » vis-à-vis de la France, ancienne puissance coloniale. Durant son mandat présidentiel (2000-2011), Gbagbo avait souvent entretenu des relations tendues avec Paris, qu’il accusait de contribuer à son éviction. À la suite de la crise postélectorale, il avait été contraint de quitter le pouvoir.
Quelques mois après son arrestation en avril 2011, il avait été transféré à La Haye (Pays-Bas), où il a passé huit ans, accusé de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale. Définitivement acquitté en mars 2021, il est retourné en Côte d’Ivoire en juin de la même année et a fondé le PPA-CI.
Âgé de 79 ans, il a été désigné candidat de son parti pour la présidentielle d’octobre 2025, mais reste pour l’instant inéligible, ayant été radié des listes électorales après une condamnation en 2018 pour des faits liés à la crise de 2010-2011.
Et si cette rrencontre avec l’ambassadeur de France était le signe annonciateur d’un revirement de situation ? Tout porte à le croire
M. Galé, avec AFP
lemandatexpress.net