Mosquées de style soudanais – Huit mosquées ivoiriennes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO
Lemandatexpress – Le ministre d’État, ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara, a procédé à la remise du certificat d’inscription des huit Mosquées de style soudanais du Nord ivoirien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le samedi 09 novembre 2024, selon un communiqué du ministère de la Culture et de la Francophonie dont copie est parvenue à la rédaction, le lundi 11 novembre 2024.
Pour le ministère, cet événement marque une étape historique pour la Côte d’Ivoire, soulignant la valeur culturelle et patrimoniale de ces édifices architecturaux emblématiques.
« Les mosquées de style soudanais du Nord de la Côte d’Ivoire ont été inscrites en 2006 sur la liste indicative de l’UNESCO. Cependant, c’est en mars 2015 que le processus officiel a été lancé, aboutissant à l’inscription de ces mosquées sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité le 27 juillet 2021, lors de la 44eme session du Comité du patrimoine mondial à Fuzhou, en Chine. Parmi les vingt mosquées de style soudanais réparties en Côte d’Ivoire, huit ont été retenues pour leur valeur universelle exceptionnelle et leur représentativité », précise le ministère.
Selon le communiqué, ces mosquées représentent un savoir-faire architectural exceptionnel, typique de l’Afrique de l’Ouest.
Ces constructions en terre, dotées de contreforts verticaux et de charpentes en saillie, incarnent un style unique adapté aux conditions climatiques de la savane ouest-africaine.
Elles sont également les témoins d’une époque où le commerce transsaharien prospérait, tout comme l’expansion de l’islam en Afrique de l’Ouest, fusionnant les influences arabo-berbères avec les traditions locales.
Encore, ces édifices sont le reflet de l’histoire de Kong, une ville de la région du Tchologo, qui fut un centre névralgique du commerce et un carrefour islamique dès le XVII? siècle.
« L’inscription de ces mosquées au patrimoine mondial met en lumière la richesse de l’histoire précoloniale ivoirienne et l’importance de ces trésors culturels. Elles témoignent de l’engagement des communautés malinkés dans la construction de leur identité religieuse et culturelle », indique toujours le communiqué.
Cette cérémonie de remise de certificat s’inscrit également dans une démarche plus large de promotion et de valorisation des sites inscrits au patrimoine mondial, en impliquant activement les communautés locales dans la gestion et la protection de ces joyaux architecturaux.
La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses ppersonnalités, dont la ministre de la Culture et la Francophonie, Françoise Remarck.
Pacôme N’Goran