Déclaration de naissance, CMU, CNI, CNPS…L’État civil se déporte dans les villages
Lemandatexpress – Dans le District autonome de Yamoussoukro, les services de l’État civil se rapprochent des populations rurales. Et ce à travers l’opération de proximité dénommée « la sous-préfecture chez vous ».
Cette initiative qui vise à familiariser les usagers avec les actes administratifs s’est déroulée le jeudi 6 et vendredi 7 novembre2024, dans les villages de Duokro et Subiakro par le sous-préfet central de Yamoussoukro ; Yéo Dohogninnina.
Au cours de cette tournée, l’administration sous-préfectorale et des structures étatiques ; notamment la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), office nationale de l’état-civil et de l’identification (ONECI) et la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a délivré des extraits d’actes de naissances et autres documents administratifs nécessaires, aux populations rurales.
Le sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina, a mis un point d’honneur à la sensibilisation des populations sur plusieurs documents à caractère administratif. « Aujourd’hui, Duokro est devenu le chef-lieu de la sous-préfecture de Yamoussoukro. Nous avons encore des enfants, des personnes âgées, même des gens qui n’ont pas d’état- civil. Alors nous sommes venus pour leur permettre de se déclarer à l’état -civil. Nous avons aussi effectué le déplacement avec plusieurs services ; la CNAM pour que, les populations puissent s’inscrire et pour pouvoir bénéficier des prestations de santé. Et nous sommes également là, avec tous ceux qui ont besoin de cartes nationales d’identité, avec de leur permettre d’obtenir ce précieux document. ».
Pendant plusieurs heures d’échanges directs, entre le sous-préfet de Yamoussoukro et populations, les questions en rapport avec l’obtention de ces documents de même que la lutte contre les feux de brousse et l’orpaillage illicite, ont été passées au peigne fin.
Cette initiative, entreprise par le sous-préfet central de Yamoussoukro, a été saluée par M. Diby Philippe, conseiller du chef de village de Duokro, Nanan Koffi koffi. « Nous sommes très heureux, parce que, déplacer tout l’état civil et toutes les structures étatiques dans un village, c’est du jamais vu. Nous voulons dire merci à monsieur le sous-préfet pour ce grand service qu’il nous rend ! Nos enfants de 0 à 18 ans qui n’avaient pas d’extraits de naissance, viennent de les obtenir au cours de cette rencontre. Nous sommes vraiment en joie », s’est-il réjoui.
Joseph kouakou