Sécurisation de Daloa: Le Conseil régional apporte son soutien considérable à l’Opération Épervier
Le 7 novembre 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a présidé la cérémonie officielle de lancement de l’Opération Épervier à la place Gbêmani de Daloa, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la région du Haut-Sassandra.
Cette opération spéciale a pour objectif de lutter contre le grand banditisme et la criminalité croissante dans le chef-lieu de la région, Daloa, une ville à la fois stratégique, en raison de sa situation géographique, et dynamique grâce à son économie basée sur l’agriculture. Le ministre Vagondo Diomandé a souligné que ces caractéristiques font de Daloa une cible pour diverses activités criminelles. Ainsi, cette opération vise à réprimer fermement ces actes et à restaurer la tranquillité au sein de la population.
Il a également appelé la population à soutenir les forces de défense et de sécurité afin de garantir le succès de cette mission de sécurisation. Le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, a exprimé son soutien total à cette initiative de sécurisation, soulignant son importance pour le bien-être des habitants de la région. Il a félicité les autorités pour cette action, et a appelé les parents à sensibiliser leurs enfants afin de mettre fin aux actes de banditisme, à l’incivisme et aux comportements nuisibles comme les fumoirs.
Il a également souligné que cette opération viendra renforcer l’ordre public et insuffler un nouveau dynamisme en matière de sécurité à Daloa. En outre, le président du Conseil régional a rappelé que la sécurité des populations est une priorité pour son institution. Dans cette optique, plusieurs brigades de gendarmerie ont déjà été créées dans la région. En soutien à l’Opération Épervier, il a promis une contribution de 10 millions de francs CFA en carburant pour les forces de l’ordre et le corps préfectoral, afin de faciliter le bon déroulement de cette opération.
La cérémonie a également été marquée par la remise de véhicules aux forces de l’ordre déployées pour l’opération, suivie de la pose de la première pierre du futur district de police de Daloa, qui sera implanté au quartier Fadiga. Ce district, financé par le Conseil régional du Haut-Sassandra, vise à répondre aux préoccupations sécuritaires croissantes de la région, comme l’a souligné le ministre Vagondo Diomandé.
Il convient de rappeler que l’Opération Épervier, qui lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, est désormais à sa 10ème édition, et Daloa est la 9ème commune à en bénéficier, après les districts d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Hilaire Gueby