Transport urbain à Abidjan-Le premier ministre Robert Mambé: “La priorité du Président est d’offrir des infrastructures de qualité”
Lemandatexpress – Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé mardi 05 novembre 2024, à la visite de différents chantiers d’infrastructures routières du grand Abidjan.
À cette occasion, le premier ministre, tout en indiquant que l’initiative s’inscrit dans le programme du président de la République d’améliorer la fluidité du trafic à Abidjan et de renforcer la politique d’investissements en faveur de la population, a fait savoir que l’offre des infrastructures de qualité reste une priorité pour Son excellence Monsieur Alassane Ouattara.
“Je veux rappeler que la priorité du Président est d’offrir des infrastructures de qualité, car elles sont essentielles à la force et à la santé d’une économie. Sans de bonnes infrastructures, les entreprises n’ont pas d’intérêt à s’installer dans le pays”, a déclaré Robert Beugré Mambé.
Poursuivant, il a révélé que l’attractivité est bien plus grande avec des infrastructures de qualité, car elles permettent un gain de temps aux entreprises et à la population en général en matière de trafics routiers.
“C’est pour cela que nous mettons l’accent sur les infrastructures, tout en développant les investissements sociaux pour améliorer le quotidien des Ivoiriens”, a-t-il ajouté.
Le chef du Gouvernement a également invité la jeunesse ivoirienne à saisir les nombreuses opportunités d’emploi créées grâce aux grands chantiers initiés par le président de la République.
Pour lui, il est essentiel que ces projets soient portés par des compétences locales, afin que le développement du pays soit assuré par des Ivoiriens bien formés, sérieux, et concentrés sur leur formation.
Au total, cinq chantiers ont été visités par le premier ministre en compagnie du ministre des Infrastructures et de l’Equipement routier, Amédé Kouakou Koffi et plusieurs autorités administratives.
Le premier chantier, à savoir l’échangeur d’Akwaba financé par la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, sera achevé au mois de décembre, ou au plus tard en janvier 2025. Le deuxième chantier, financé quant à lui par les États-Unis, devrait être terminé d’ici août 2025.
Le troisième chantier qui concerne les échangeurs du boulevard Germain coffi Gadeau, notamment celui de la Palmeraie, de l’école de police et du carrefour Faya devraient être finalisé en mars 2026.
Par ailleurs, ces délais indiqués sont des délais maximums, dans la mesure où il est possible que certains projets soient terminés avant les dates prévues.
Le coût global des différents chantiers s’élève à plus de 145 milliards de francs CFA hors taxes. Environ 80 % des travailleurs sont des Ivoiriens, dont 25 à 30 % sont de la gente féminine.
Pacôme N’Goran