2e édition du SICA: Le Premier ministre Mambé encourage les professionnels à relancer le contenu audiovisuel en capitalisant l’attractivité du pays
Lemandatexpress – Lors de l’inauguration de la deuxième édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA), tenue ce 5 novembre 2024 à Abidjan, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a encouragé les investisseurs et promoteurs à s’associer avec le gouvernement pour dynamiser le secteur de la production audiovisuelle.
Cette deuxième édition du SICA, qui se tient du 05 au 7 novembre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, est placée sous sur le thème : « Innovation, diversité et financement dans le secteur de l’audiovisuel : Solutions pour une nouvelle ère de contenu en Afrique ». Elle enregistre une participation de près de 250 professionnels venus d’une vingtaine de pays.
Présidant la cérémonie inaugurale, le Premier ministre a mis en avant l’intérêt manifeste de la Côte d’Ivoire sur cette thématique. « En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le gouvernement s’est engagé à aller plus loin dans le développement du secteur de l’audiovisuel. L’histoire du contenu audiovisuel et cinématographique a connu des années de gloire dans notre pays. Il s’agit de le relancer en capitalisant sur notre ouverture et l’attractivité dont bénéficie notre pays ces dernières années », a affirmé Robert Beugré Mambé.
Il a ajouté que le cinéma, véritable réservoir d’emplois pour la jeunesse, nécessite une convergence d’actions afin de libérer son potentiel, tout en valorisant notre patrimoine culturel et touristique. « J’invite les investisseurs et les promoteurs à explorer notre richesse culturelle (…) C’est ainsi qu’ensemble, nous pourrons bâtir une nouvelle ère pour l’audiovisuel en Afrique, marquée par l’innovation, la diversité, la complémentarité et le succès », a déclaré le Chef du gouvernement.
Selon Beugré Mambé, le large soutien au SICA 2024 reflète la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui mise sur la coopération régionale pour favoriser l’émergence des particularités nationales dans un cadre de solidarité porteuse de progrès.
Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, a souligné que le SICA se positionne comme un moteur de transformation pour bâtir cette nouvelle ère où l’Afrique pourrait devenir un pilier de l’audiovisuel et du cinéma. « La jeune génération attend le même soutien dont ont bénéficié leurs aînés pour lancer leur carrière. Dans l’audiovisuel et le cinéma, tout comme dans les startups, c’est le financement des idées et de l’amorçage qui manque le plus », a-t-il précisé.