Gabon : L’ambassadeur ivoirien KKB a présenté ses lettres de créance
Lemandatexpress – Longtemps annoncé, Kouadio Konan Bertin dit KKB a été reçu officiellement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, lundi 04 novembre, au cabinet du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur Kouadio Konan Bertin a réaffirmé son engagement à renforcer les liens diplomatiques, notamment dans les secteurs économiques, culturels et politiques entre les deux pays frères de la Côte d’Ivoire et du Gabon.
Après cette première audience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans les relations ivoiro-gabonaises, KKB pourra ainsi jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de nouveaux projets impliquant les deux pays.
Aussi, l’ancien ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a souligné l’importance de promouvoir l’intégration sous-régionale, un objectif clé dans les relations entre les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Tout en mettant l’accent sur la nécessité de multiplier les échanges entre les deux nations afin d’améliorer les perspectives de coopération et de développement mutuel.
C’est 1er août 2024 que Kouadio Konan Bertin a été nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon. « L’ancien ministre de la réconciliation Kouadio Konan Bertin est nommé en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république de Côte d’Ivoire près de la République Gabonaise avec résidence à Libreville » avait indiqué le porte-parole du gouvernement à l’issue d’un Conseil des ministres.
À la tête de la représentation ivoirienne au Gabon, KKB remplace le général Nicolas Kouakou, ancien commandant supérieur de la Gendarmerie, qui occupait ce poste.
Izoudine Youssef