SODEXAM : Abidjan sera sous la pluie pendant ce mois de novembre
Lemandatexpress – La Direction de la Météorologie Nationale de la SODEXAM a annoncé dans une note que nous avons eu copie que la petite saison des pluies dans le sud de la Côte d’Ivoire se déroule durant les mois de septembre, octobre et novembre 2024.
Sur le plan climatique, cette saison devrait être relativement normale, avec des cumuls de pluie qui devraient se rapprocher des moyennes climatologiques des 30 dernières années (1991-2020).
Pour la période de septembre à novembre 2024 (SON), la SODEXAM prévoit une probabilité de 33 % que les cumuls pluviométriques soient similaires à la moyenne historique. Toutefois, aucun changement significatif n’est attendu par rapport aux précipitations habituelles de la région. Elle a publié les prévisions selon les quantités de pluie attendues pour les différentes zones du pays :
- Au nord de la Côte d’Ivoire, les cumuls devraient varier entre 300 et 450 mm.
- Au centre et au sud, les précipitations sont attendues entre 290 et 450 mm.
- Sur le littoral, les cumuls devraient fluctuer autour de 340 mm, avec des variations possibles à préciser.
La SODEXAM met également en garde les populations vivant dans les zones exposées à des risques d’inondations. Elle les encourage à évacuer ces régions pour éviter toute perte en vie humaine et leur demande de ne pas obstruer les canaux d’évacuation des eaux avec des déchets solides afin de prévenir les infiltrations d’eau dans les habitations.
Les bulletins météo demeurent un outil essentiel pour s’adapter aux changements climatiques et mieux se préparer aux aléas climatiques. La Sodexam invite les populations à s’informer sur l’actualité météorologique.
Izoudine Youssef