26e séminaire de Rotaract : La jeunesse encouragée à saisir les opportunités d’emplois verts
Lemandatexpress – La jeunesse de Côte d’Ivoire a été encouragée à saisir l’ensemble des opportunités d’emplois verts, lors du 26eme Séminaire national de formation (SND) de Rotaract de Côte d’Ivoire du samedi 02 novembre 2024,à Abidjan, en vue de freiner l’expansion du changement climatique.
Cette initiative de Rotaract de Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Interact du district 9101, qui a planché sur le thème: “Carrières vertes et opportunités d’emploi”, vise à contribuer au développement durable.
A cette occasion, le délégué du Rotaract du district 9101 de Côte d’Ivoire, Xavier Plé, à souligné l’importance de sensibiliser la jeunesse aux défis environnementaux et de promouvoir les métiers verts.
“Nous voulons inciter les jeunes à saisir les opportunités dans les carrières vertes, où la demande de compétences dépasse souvent l’offre disponible”, a-t-il indiqué.
Dans un panel animé par Benjamin Yao, spécialiste en économie circulaire, Stéphane Koué Bi, expert en efficacité carbone et l’experte en développement durable, Diane Akaffou la jeunesse a été instruite sur l’engagement pour le dynamisme des clubs Rotaract et surtout à des initiatives de protection de l’environnement.
Ceux-ci ont également mis en avant des secteurs porteurs d’emplois comme la gestion des déchets, la protection des sols, les énergies renouvelables, entre autres.
Selon M. Yao, le recyclage des deux millions de tonnes de déchets produits annuellement à Abidjan pourrait créer environ 35 000 emplois par mois.
Quant à Diane Akaffou, elle a encouragé les jeunes à envisager ces métiers comme un levier d’une économie résiliente, à l’effet de contribuer au développement de la société pour le bonheur des populations.
“Le développement durable n’est pas une tendance, mais une nécessité”, a-t-elle affirmé, avant d’inviter les entreprises à une gestion environnementale responsable, afin d’apporter des réponses efficaces pour lutter contre le changement climatique.
L’ancien gouverneur du district 9101, Abdoulaye Sanago, a pour sa part exhorté la jeunesse à investir dans leur avenir, en insistant sur l’importance de la formation pour les membres de Rotaract.
Pacôme N’Goran