Présidentielle 2025 : La candidature de Thiam compromise par le Code de nationalité
Lemandatexpress – Tidjane Thiam, le candidat déclaré du PDCI-RDA à la présidentielle d’octobre 2025 pourrait bien déchanter avant l’heure en raison d’une disposition du Code de nationalité ivoirien.
En pleine pré-campagne en vue de la présidentielle 2025, Tidjane Thiam ne se doute certainement pas qu’il est dans l’œil du cyclone. Et pourtant, une disposition du code de nationalité, soulevée par le député-maire de Tiassalé, semble indiquer que la candidature de l’ancien DG du Crédit Suisse est sujette à caution.
Tidjane Thiam a acquis la nationalité française. Une nationalité non subie, qui pourrait bien le priver de la nationalité ivoirienne donc le disqualifier pour le scrutin présidentiel de 2025.
En effet, l’article 48, alinéa 1, de la Loi Numéro 61-415 du 14 décembre 1961 relatif au Code de la nationalité ivoirienne stipule clairement : « Perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité. »
De fait, comme l’a expliqué Assalé Tiémoko, « en dehors du cas de double nationalité subie, tous les Ivoiriens, qu’ils résident sur le sol ivoirien ou à l’étranger, qui ont volontairement acquis une autre nationalité en étant majeurs, ou qui reconnaissent cette nationalité, n’ont plus la nationalité ivoirienne ».
La double nationalité subie, c’est celle d’un enfant qui, à sa naissance, a l’un de ses parents qui possède une nationalité étrangère d’origine.
Dans les autres cas de double nationalité, l’intéressé doit non seulement renoncer à sa nationalité d’adoption mais également doit entreprendre des démarches pour retrouver son identité ivoirienne.
Et, en la matière, la seule issue est la procédure de réintégration, validée par un décret du chef de l’État. Tant qu’un tel décret n’est pas pris, cet Ivoirien reste déchu de sa nationalité, souligne Assalé Tiémoko.
C’est le cas de Tidjane Thiam, qui a opté pour la nationalité française. Le président du PDCI-RDA, candidat déclaré au perchoir de la République, est donc suspendu au Code de nationalité.
En effet, à l’instar de plusieurs ressortissants du pays, à la recherche d’une réhabilitation identitaire, son sort entre les mains du chef de l’État.
Martial Galé