Dialogue Public Privé/San Pedro : Le SE-CCESP conduit une mission d’animation du Comité local de Concertation Etat Secteur Privé
Le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (SE-CCESP), avec l’appui du Projet « Promotion des Réformes Economiques et Investissements – ProREI », financé par le Ministère de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ), conduit une mission d’animation du Comité Local de Concertation Etat/Secteur Privé (CLCESP) du 4 au 8 novembre 2024 à San Pedro.
L’objectif principal est la mise en oeuvre du plan daction d’animation de la Plateforme du Secteur Privé de la ville de San Pedro. Plusieurs activités sont prévues, notamment le renforcement de la promotion de l’efficacité Energétique dans le secteur de l’hôtellerie, l’organisation d’une session de formation des dirigeants d’hôtels, un focus group sur l’affacturage etc. Les participants à cette rencontre sont, entre autres, les collectivités territoriales, les acteurs du tourisme, les PME, l’administration publique, le Secteur Privé, la Coopération internationale allemande-GIZ etc.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Composante 2 du Projet ProREI dédié au « Renforcement du dialogue public-privé et à l’amélioration de l’accès aux services d’appui conseil/ au financement pour les TPME, PME ». Conscient que le Dialogue Public Privé est un véritable tremplin pour l’identification, la formulation, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation inclusifs des processus de réformes en faveur du secteur productif, le ProREI apporte son appui au CCESP dans l’animation des organes des CLCESP. Cet appui se fait dans loptique de renforcer l’approche inclusive des processus de Dialogue Public-Privé, à travers l’accroissement de la participation des PME et l’extension à l’échelle locale pour la prise en charge des préoccupations des entreprises situées hors dAbidjan.
Pour rappel, les CLCESP ont été institutionnalisés par l’arrêté interministériel n°1067/MEF/MIS/MBPE/MCIPME du 26 septembre 2023 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé.
Démarrées depuis 2019 à San Pedro, les activités du Comité Local de Concertation Etat Secteur Privé de cet important pôle économique dénote de la volonté du CCESP de contribuer à créer les conditions pour une meilleure attractivité des pôles économiques régionaux, autres que le District dAbidjan. Qui, en dépit de leur potentiel économique ne sont pas suffisamment pris en compte par les réformes actuelles en matière de climat des affaires et par les différents processus de Dialogue Public Privé (DPP).
Mathias Kouamé avec Sercom