Maracana: Bleu Charlemagne sollicite l’implication du Brésil dans la construction du siège de la FIMAA
Lemandatexpress – Après la belle coupe du monde du maracana organisée en Côte D’Ivoire (MARA’MONDE 2024), la Fédération internationale de maracana association (FIMAA) va asseoir définitivement cette discipline sportive à Abidjan avec la construction de son siège.
Ce projet a été abordé par le président de cette faitière Bleu Charlemagne, lors de son audience avec l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão, ce mercredi 30 octobre 2024. C’était au siège annexe de la FIMAA à Cocody. En visite de travail, le diplomate brésilien a félicité la FIMAA pour l’organisation réussie de la Mara’monde, qui s’est déroulée du 25 septembre au 6 octobre 2024, et à laquelle son pays a pris part.
L’ambassadeur a d’abord traduit ses sentiments de gratitude qui tire ses origines depuis la coupe du monde de 2006, envers l’État de Côte D’Ivoire avant de souligner que la présence du Brésil à la mara’monde « a été une chose complètement inédit ».
Ensuite, en soutien à la promotion de cette discipline, il a annoncé la venue en Côte d’Ivoire de l’une des grandes chaînes de télé au monde, TV Globo d’ici janvier 2025. Une nouvelle que Bleu Charlemagne a accueilli avec enthousiasme. Prenant la parole, il a sollicité auprès de l’Etat Brésil par le biais de son ambassadeur en Côte D’Ivoire, la construction d’un complexe sportif d’une valeur de 20 milliards 500 millions de FCFA, sur une superficie de 5 hectares. La maquette de ce complexe a été présentée sur un écran géant lors de la réunion. C’est un joyau architectural qui comprend un stade couvert de 15 000 places, trois terrains d’entraînement, une salle de conférence de 3 000 places, un hôtel de 100 chambres, une piscine olympique avec deux bassins, ainsi qu’un espace administratif avec des salles de réunion et un restaurant.
« Ce joyau va renforcer davantage la coopération sportive entre nos deux pays, d’autant plus que le maracana traditionnel est né au Brésil et a été modernisé en Côte d’Ivoire avec de nouvelles règles », a déclaré Bleu Charlemagne. Il a qualifié la rencontre d’historique, ajoutant : « Vous êtes le premier diplomate à nous rendre visite avec une bonne nouvelle concernant la venue de TV Globo pour promouvoir cette discipline mondiale. Nous lui réserverons un bon accueil. »
L’ambassadeur a souligné que la participation de la sélection brésilienne à la Mara’monde a été une expérience enrichissante, ouvrant de belles perspectives. Pour acté l’amitié qui lie la fédération et le Brésil, José Carlos de Araújo Leitão a été baptisé d’un nom de chef Yacouba ‘’Guépou’’ qui signifie ‘’le Baobab blanc’’, après avoir reçu des présents des mains du président Charlemagne.
Sidoine Koffi