Cybersécurité: La Côte d’Ivoire créé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), voici ses missions
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024 a annoncé la création de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), un nouvel organisme dédié à la cybersécurité en Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien a franchi une nouvelle étape dans la sécurisation du cyberespace national avec la création de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Cette agence, créée par décret lors du Conseil des ministres du 30 octobre 2024, devient le bras armé du pays pour toutes les questions de cybersécurité. Cette décision intervient dans un contexte où la sécurité des systèmes d’information est cruciale face aux risques croissants de cyberattaques et de criminalité en ligne.
La nouvelle structure regroupe les missions autrefois éparpillées entre différentes entités de lutte contre la cybercriminalité et de protection des systèmes informatiques.
Selon le communiqué officiel du conseil des ministres dont nous avons reçu copie, l’ANSSI est chargée de mettre en œuvre des plans d’action, de coordonner et de gérer les crises de cybersécurité, tout en pilotant les processus de prévention, de protection et de réponse aux incidents.
« L’ANSSI sera un acteur central dans la protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information de la Côte d’Ivoire », indique le communiqué. Elle se chargera non seulement de surveiller et de détecter les menaces, mais aussi de réagir de manière proactive pour minimiser les risques.
Ce projet s’est concrétisé grâce à une étroite collaboration entre plusieurs ministères, notamment ceux de la Transition Numérique et de la Digitalisation, de l’Intérieur et de la Sécurité, des Finances et du Budget, ainsi que du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises Publiques. Par cette initiative, la Côte d’Ivoire renforce son arsenal pour protéger les données sensibles et garantir une sécurité accrue des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire.
Abran Saliho