Atelier sur la monnaie unique de la CEDEAO : Vers une intégration économique renforcée
Mercredi 30 octobre. Un atelier s’est tenu à Cocody, Abidjan, réunissant des experts de l’administration publique et du secteur privé pour aborder la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO.
L’événement a été inauguré par Kouamé Louis-Philippe Golé, Directeur de Cabinet, au nom des Ministres Léon Kacou Adom et Wautabouna Ouattara, soulignant l’importance cruciale de l’ECO pour l’intégration monétaire régionale.
Le représentant de M. Wautabouna Ouattara a noté que l’adoption de cette monnaie unique pourrait considérablement réduire les coûts de transaction pour les entreprises, tout en renforçant les échanges commerciaux et en stimulant l’investissement.
Dr. Golé Bi Guillaume, Directeur des Politiques communautaires macroéconomiques et financières, a indiqué que l’atelier visait à faire le point sur l’avancement de ce projet vital pour les 15 États membres, facilitant ainsi la libre circulation des marchandises.
L’atelier a également proposé plusieurs panels, notamment une intervention du professeur Lambert N’Galadio Bamba sur les étapes clés de la création de l’ECO, illustrant la volonté commune des pays d’Afrique de l’Ouest d’établir une monnaie unique.
MK aavec Sercom