JCNCI 2024: Les efforts des producteurs reconnus par le président de la République
Lemandatexpress – Du 24 au 26 octobre 2024 au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, s’est déroulée la première édition des Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (JCNCI).
Cet événement, organisé par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), vise à renforcer la visibilité du caoutchouc naturel ivoirien à l’international et à placer la filière hévéa au cœur des décisions mondiales.
Lors de ce rendez-vous international, le travail des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire a été reconnu, et félicité par le président de la République, Alassane Ouattara.
En effet, c’est au nom du chef d’Etat que le Premier ministre Beugré Mambé, patron de cette première édition des JCNCI, a rendu un vibrant hommage aux producteurs réunis au sein de la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI). « Le Président de la République m’a demandé de saluer spécialement les producteurs, et toutes les fédérations qu’ils constituent. Je voudrais donc vous saluer et vous dire que nous sommes fiers de ce que vous faites. C’est grâce à vous que ce pays a pu reprendre sa place dans le domaine de l’agriculture, et vous faites notre fierté », a-t-il traduit les mots du chef de l’Etat.
Faut-il le rappeler, la FPH-CI, un collège membre l’APROMAC, a joué pleinement son rôle durant ces 3 jours de réflexion sur le thème “L’industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ?”. Au point d’assurer la défense et la promotion des intérêts des producteurs de caoutchouc naturel à travers ces Journées, comme promis par son président, Koblavi-Dibi Michel, par ailleurs premier vice-président de l’APROMAC.
En effet, forte de son expertise et de son engagement, la FPH-CI a mis à profit cette plateforme pour encourager la création de partenariats, promouvoir la labellisation du caoutchouc « made in Côte d’Ivoire » et explorer de nouveaux marchés internationaux.
Ce que renchérit le directeur exécutif de production, Gbahi Luc, en soulignant que « quand le caoutchouc ivoirien est désormais respecté avec le label caoutchouc de Côte d’Ivoire’’, c’est clair que ce caoutchouc sera mieux vendu et le prix sera le meilleur au plan international ».
Ces journées ont réuni tous les intervenants au plan mondial. Entre autres, des producteurs, usiniers, experts agricoles, investisseurs et partenaires nationaux et internationaux, pour échanger autour des meilleures pratiques et des stratégies de développement de la filière, ces journées ont été une opportunité de plaidoyer en faveur des producteurs, en soulignant leur rôle clé dans la chaîne de valeur du caoutchouc et en mettant en avant l’importance de diversifier leurs sources de revenus grâce à la valorisation des sous-produits de l’hévéa pour la FPH-CI.
Sidoine Koffi