Police Nationale : Le ministre Vagondo Diomandé évalue les avancées du centre de formation continue
Lemandatexpress – À Yamoussoukro, en marge de sa participation au séminaire de la Cour des comptes, dédié aux collectivités territoriales, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a pris le temps d’inspecter les travaux de réalisation du futur centre de formation continue de la Police Nationale.
Ce chantier, qui représente un projet ambitieux pour le renforcement des capacités des forces de sécurité ivoiriennes a reçu la visite du ministre Vagondo Diomandé, le lundi 28 octobre. À cette occasion, le premier responsable de la Police Nationale a constaté des difficultés qui ont ralenti la progression des travaux, menaçant ainsi le respect du calendrier initialement prévu.
Face à cette situation, Vagondo Diomandé a donné des instructions claires au Préfet de Yamoussoukro pour renforcer le suivi et assurer une gestion plus rigoureuse du chantier. Cet encadrement supplémentaire vise à éviter de nouveaux retards et à garantir que le centre puisse être opérationnel dans les délais.
Avant de clore sa visite, le ministre a tenu à exprimer sa gratitude envers les autorités villageoises de Yamoussoukro, qui ont accepté de céder une partie de leurs terres pour la réalisation de ce projet d’intérêt national. Le ministre les a également exhortés à poursuivre leur engagement, en soulignant que leur collaboration sera essentielle pour l’aboutissement réussi du projet
Situé sur une parcelle d’environ 30 hectares, ce centre vise à offrir aux policiers un cadre de formation moderne et polyvalent. Il est conçu pour combiner enseignement théorique et formation pratique et comportera plusieurs zones permettant une immersion totale pour les stagiaires qui y résideront. En plus des infrastructures académiques, le projet inclut également des installations sportives, dans l’optique d’offrir aux agents une formation physique et mentale complète, afin de mieux répondre aux défis sécuritaires du pays.
Avec ce centre de formation continue, la Côte d’Ivoire aspire à offrir une formation renforcée à ses forces de sécurité, en vue de répondre efficacement aux défis contemporains en matière de sécurité et de maintenir un climat de paix et de stabilité dans le pays.
M. Galé