Energie ivoirienne : Les résultats de la CDN de la période 2022-2023 dévoilés
Lemandatexpress – Les premiers résultats du secteur de l’énergie pour la période 2022-2023, dans le cadre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), ont été présentés, mardi 29 octobre 2024 à Abidjan.
Selon ces résultats, au total 24 mesures ont été prises, dont neuf sont actuellement opérationnelles, parmi lesquelles huit sont inconditionnelles. En ce qui concerne l’efficacité énergétique, celle-ci représente 72 % des réductions d’émissions du secteur en 2022.
Il est également indiqué qu’en moyenne, plus de 75 % des réductions d’émissions de gaz à effet de serre sont à observer entre 2022 et 2023.
A cette occasion, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan,
représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a souligné que ces données mettent en avant les avancées réalisées tout en exposant les défis à relever.
“Elles soulignent la nécessité de continuer à investir dans les énergies renouvelables, d’améliorer constamment notre efficacité énergétique et de renforcer nos infrastructures pour atteindre nos objectifs climatiques”, a-t-il signifié avant d’ajouter qu’en 2023, le secteur a permis l’abattement de 816 kT de CO2, soit un taux de réalisation de 33 %.
Poursuivant, Koffi N’Guessan a précisé avec ces résultats, la Côte d’Ivoire s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41 % d’ici 2030, équivalant à l’élimination de 11 491 kT de CO2.
Selon lui, cela se réalisera à travers la mise en œuvre de 24 mesures d’atténuation sur un total de 27, parmi lesquelles figure l’atteinte d’un mix énergétique comportant 45 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.
A l’effet de suivre cet objectif et évaluer les progrès réalisés, le ministre N’Guessan a annoncé la mise en place, avec le soutien de la coopération allemande, d’un système de Mesure, Notification et Vérification (MNV) pour le secteur de l’énergie.
Ce système permettra non seulement à suivre et à rapporter les quantités de gaz à effet de serre réduites ou supprimées, mais également à collecter des données précises, à évaluer les avancées réalisées et à garantir transparence et responsabilité, en conformité avec l’Accord de Paris ratifié par la Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a quant à lui, souligné qu’en investissant dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la Côte d’Ivoire a l’opportunité de créer des emplois, de stimuler l’innovation et d’améliorer la compétitivité économique du pays, tout en préservant l’environnement.
Le diplomate a réaffirmé l’engagement de son pays, en collaboration avec l’Union européenne, envers un avenir commun, plus vert et prospère aux côtés de la Côte d’Ivoire. “Nous continuerons d’apporter notre soutien à travers des initiatives comme ProFERE II”, a promis l’ambassadeur.
Dans le cadre des CDN, la Côte d’Ivoire bénéficie également de l’appui du Projet de développement du marché et de promotion de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE II), cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne.
Pacôme N’Goran