Bredoumy (PDCI) tacle Billon: “Quand on ne peut pas respecter les règles d’une association, on quitte…”
Lemandatexpress – Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bredoumy Soumaila, a animé une conférence de presse mardi 29 octobre 2024 à la maison du parti, sise à Cocody-Abidjan.
Cette tribune consacrée plud généralement au bilan à mi-parcours de la tournée du président Thiam, a été l’occasion pour le porte-parole du plus vieux parti de charger Jean-Louis Billon, relativement à l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2025.
“Une association a des règles. Quand on ne peut pas respecter les règles d’une association, on quitte. Est-ce que je me trompe?”, a lancé Bredoumy sous forme de boutade, avant d’ajouter :” Quand on ne respecte pas les règles, c’est de l’anarchie. Comme c’est un parti organisé, si quelqu’un ne respecte pas les règles, il y a des structures comme le conseil de discipline pour gérer”.
Poursuivant, M.Bredoumy, a nuancé plus ou moins ses propos concernant l’annonce du délégué départemental de Dabakala. “Nous sommes en 2024 tandis que le présidentielles aura lieu”, a-t-il rappelé pour ironiser, ensuite, sur l’action de Jean-Louis Billon. “Je ne sais pas si c’est une candidature à la candidature au PDCI ou si c’est une candidature à la présidentielle. Pour le moment, nous n’avons pas ouvert une candidature à la convention.”
Bredoumy a, par ailleurs, énoncé les conditions d’orgation de la Convention, une assise appelée de tous les voeux par Jean-Lous Billon et certains militants du PDCI. “Les textes disent simplement que la convention se tiendra avant la déposition des candidats à l’élection présidentielle. Nous en appelons à tous, à l’exception de ceux qui ne sont pas là, pour respecter les textes, la constitution, toutes les réglementations de ce pays, à respecter notre texte”, a-t-il conseillé en substance.
Par ailleurs, lors cette rencontre, le porte-parole du PDCI est largement revenu sur les difficultés qu’il juge déplorables en ce qui concerne la révision de la liste électorale. Ces obstacles dont le parti impute la responsabilité à la Commission électorale indépendante (CEI) sont entre autres: l’exigence de récépissé en cours de validité, le processus d’établissement rudimentaire de certificat de résidence, la demande de certificat de nationalité.
À noter que le processus de la révision de la liste électorale a été officiellement lancé le samedi 19 octobre 2024 pour prendre fin le 10 novembre de la même année. Alors que cette période est jugée courte par l’opposition pour l’enrôlement d’un maximium de requérants, l’engouement autour de l’opération n’est pas des plus captivants.
Pacôme N’Goran