Lutte contre la fragilité : Le gouvernement ivoirien intensifie ses efforts sociaux dans le nord
En réponse à la pression exercée par le terrorisme, le gouvernement ivoirien adopte non seulement une approche militaire et sécuritaire, mais aussi une réponse sociale.
Ce mardi 29 octobre, au Plateau, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a présenté le bilan de la phase 2 du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord.
Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministère, était accompagné de Hermann Nicoué, coordonnateur du programme. Ce dernier a indiqué qu’en 2022, 23 892 bénéficiaires ont été soutenus à travers divers dispositifs d’insertion et d’autonomisation. En 2023, ce chiffre a atteint 29 991, totalisant ainsi 53 883 bénéficiaires sur les deux exercices pour un budget de 21,9 milliards de F CFA. Nicoué s’est félicité des impacts positifs de ce programme sur les bénéficiaires.
Il a également annoncé que la troisième phase du programme national de lutte contre la fragilité dans le nord sera lancée le 2 novembre 2024 à Bouna, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Cette nouvelle phase visera à aider plus de 17 000 personnes vulnérables dans six régions : Bagoué, Bounkani, Folon, Kabadougou, Poro et Tchologo.
Il convient de rappeler que le Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord (2022-2024) a été lancé le 22 janvier 2022 à Tougbo par le Premier ministre Patrick Achi.
Son objectif est de renforcer la cohésion sociale et la résilience économique des populations du nord, confrontées aux risques d’attaques terroristes en raison de leur proximité avec le Mali et le Burkina Faso.
Au total, le programme prévoit d’accompagner 65 613 personnes sur la période 2022-2024 avec un budget de 33 milliards de F CFA.
HG avec Sercom