Insuffisance rénale : La Côte d’Ivoire enregistre 12 000 nouveaux cas par an
Lemandatexpress – Chaque année, ce sont 12 000 malades d’insuffisance rénale, dont 1 200 atteignent un stade terminal nécessitant des soins critiques qui sont enregistrés en Côte d’Ivoire.
Conscient de cette urgence sanitaire, le gouvernement ivoirien a pris d’importantes mesures pour améliorer l’accès aux soins.
Ainsi, en 2012, la Côte d’Ivoire a créé le Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), un premier pas décisif dans la lutte contre cette maladie.
Depuis, le pays est passé de seulement 10 postes de traitement en 2011 à 157 en mai 2023, avec un renfort récent de 59 générateurs reçus en octobre 2023.
À ce jour, quinze centres d’hémodialyse sont en activité dans les établissements publics de santé, notamment à Abidjan, Bouaké et Man.
L’un des aspects les plus marquants de ce plan est le coût subventionné de la séance de dialyse, fixé à 1 750 FCFA pour les patients dans le réseau public, un tarif rendu possible grâce au soutien de l’État.
Pour les années à venir, les autorités visent à ouvrir cinq centres d’hémodialyse de dix générateurs chaque année et à équiper tous les hôpitaux nationaux en matériel de dialyse.
En parallèle, la transplantation rénale dans le secteur public est en cours de développement pour offrir une alternative de traitement plus durable aux patients.
Abran Saliho