PDCI : Jean-Marc Yacé prend position entre Billon et Thiam…
Lemandatexpress – Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et candidat malheureux à l’élection de la présidence du PDCI-RDA, a choisi son camp dans la crise qui couve au sein du parti doyen.
Bien qu’il ait défié Tidjane Thiam lors du Congrès extraordinaire du PDCI-RDA (22 décembre 2023), Jean-Marc Yacé reste engagé à ses côtés. Contrairement à Jean-Louis Billon, dont les ambitions présidentielles sont désormais évidentes, le maire de Cocody mise sur la carte de la majorité.
Il a clairement affirmé sa position dans des propos relayés par la page PDCI Vision 2025, levant toute équivoque dans un contexte de crise larvée.
« J’ai donné ma parole, et ma parole est sacrée. Je suis engagé aux côtés du PDCI-RDA, donc aux côtés de son président, Tidjane Thiam, pour la victoire du parti à la prochaine élection présidentielle de 2025 », assure l’ancien candidat à la présidence du parti.
Pour joindre l’acte à la parole, Jean-Marc Yacé a décidé de s’impliquer activement dans l’opération de révision de la liste électorale. « Dès demain, lundi 28 octobre (aujourd’hui, ndlr), vous verrez 100 jeunes filles dynamiques parcourir la circonscription électorale de Cocody à pied, à moto et en voiture pour encourager l’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale », a annoncé le maire, engagé pour la cause de Tidjane Thiam.
En outre, il s’engage à fournir les moyens nécessaires aux différents délégués pour que Cocody réalise le meilleur score au niveau national.
Au sein du PDCI-RDA, malgré un président élu, les velléités de candidatures pour la présidentielle de 2025 ne manquent pas. En dehors de Jean-Louis Billon, qui a officialisé sa candidature, d’autres cadres du parti semblent en embuscade.
En affirmant sa loyauté envers Tidjane Thiam, Jean-Marc Yacé écarte ainsi tout soupçon à son égard.
Martial Galé