Meet-Up à Adjamé :Mamadou Touré encourage la jeunesse à s’inscrire sur la liste électorale
Dimanche dernier, Mamadou Touré, cadre du RHDP et ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a participé à un Meet-Up organisé par la jeunesse communale d’Adjamé, aux côtés du Maire Farikou Soumahoro.
Pendant près de deux heures, les discussions ont été ouvertes et franches, abordant des sujets liés à l’autonomisation de la jeunesse et à l’actualité politique. Dans un contexte de révision de la liste électorale, de nombreux jeunes ont partagé leurs réticences à s’inscrire. Mariame Karamoko, commerçante, a témoigné de sa peur des élections, rappelant des événements traumatisants dans sa famille.
« En 2000, ma mère est partie faire des achats au Ghana et n’est jamais revenue. En 2002, mon père a eu un AVC et n’a pas pu être soigné. Il est décédé en 2010, toujours à cause de la crise. Les noms portent des étiquettes qui créent des tensions dans la communauté. Pour éviter ces situations, j’ai choisi de ne pas m’inscrire sur la liste électorale », a-t-elle déclaré les yeux embués.
À l’opposé, Oupo Cédric Junior a annoncé son intention de s’inscrire cette année, motivé par les actions de développement constatées. « Je n’ai jamais aimé voter, mais cette année, je vais le faire car le développement en cours est convaincant. Cela me pousse à m’inscrire », a-t-il expliqué.
Mamadou Touré a exhorté les jeunes à s’inscrire massivement sur la liste électorale. « Le vote est un droit qui vous permet d’influencer le destin de votre communauté. C’est votre devoir citoyen », a-t-il déclaré. Il a également souligné que le vote permet de sanctionner ou de soutenir un dirigeant. « Ne restez pas en marge », a-t-il insisté, tout en présentant les initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse d’Adjamé.
« Ces dernières années, 4542 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement du gouvernement, dont 50 % de femmes, pour un investissement total de 1 713 175 359 FCFA. » Le Maire Farikou Soumahoro s’est félicité de cette rencontre, qui a permis d’informer la jeunesse sur les initiatives du gouvernement en Côte d’Ivoire.
Hilaire Gueby avec Sercom