Mon École à la Maison” : Une plateforme numérique pour Tous les Élèves est née
La Côte d’Ivoire a marqué une étape importante avec le lancement de sa Stratégie Nationale de Digitalisation du système éducatif. Cette initiative découle des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) et témoigne de la volonté du gouvernement de faire du système éducatif ivoirien un modèle de performance à l’échelle mondiale.
Lors de son discours, le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a affirmé que « l’éducation numérique viendra enrichir les enseignements classiques et permettra d’améliorer considérablement la qualité de notre système éducatif, tout en maintenant l’importance de l’enseignement en présentiel ».
La cérémonie a également été l’occasion de présenter la nouvelle version de la plateforme numérique “Mon école à la maison”. Parmi les innovations, les bibliobox, qui contiennent des tablettes et fonctionnent à l’énergie solaire, ont été mises en avant.
Ces dispositifs sont conçus pour desservir les zones à faible ou sans accès à Internet, et leur déploiement a déjà été initié dans les localités concernées.Le Professeur Koné a remercié les Partenaires Techniques et Financiers, en particulier l’UNICEF, pour leur soutien dans les divers projets du Ministère.
Elle a également exprimé sa gratitude envers la Ministre camerounaise des Enseignements secondaires, Mme Nalova Pauline, qui était en mission en Côte d’Ivoire pour s’inspirer des avancées du pays en matière de digitalisation de l’éducation.
GUEBY