Jean-Louis Billon, à propos de Thiam : « Une candidature ne se décrète pas, on ne l’impose pas »
Lemandatexpress – Jean-Louis Billon, le délégué départemental PDCI-RDA de Dabakala, réaffirme à qui veut l’entendre sa volonté de briguer la présidence de la République de Côte d’Ivoire. L’homme d’affaires dénonce, comme souvent, le fonctionnement du parti doyen sous Tidjane Thiam. Il en a été ainsi dans un entretien paru dans Fraternité matin ce jeudi 24 octobre. Une entrevue dans laquelle l’ancien ministre du Commerce livre sa vision du PDCI-RDA.
Sur la présidentielle de 2025, qui se profile, Jean-Louis Billon reste ferme. Alors que le PDCI-RDA a un président (Tidjane Thiam), visiblement programmé pour défendre ses couleurs à cette échéance électorale, le délégué départemental de Dabakala passe à l’offensive. « Ma candidature était déjà annoncée depuis 2021. Je ne suis pas en train de jouer les trouble-fêtes. Je ne suis pas un élément nouveau dans la question de la candidature à la présidentielle », affirme-t-il.
Le soutien de Bédié en 2025
« Ma candidature est la toute première annoncée avant tout le monde. Je ne suis donc pas l’élément qui fragilise le parti, et le parti n’était pas fragile quand j’annonçais ma candidature. Je pense que tout élément nouveau est plus perturbateur que moi-même », poursuit l’ancien président de la Chambre de commerce qui énonce, au passage, l’onction reçue de la part de Bédié.
« C’est en 2018 que je lui ai dit que je serai candidat pour 2020 (à Bédié), lui-même m’encourageait et me prodiguait des conseils. Par la suite, il a voulu lui-même y aller et m’a demandé de me retirer afin qu’il affronte le Président Ouattara. Ce que j’ai accepté, en prenant la décision de me préparer pour la prochaine fois. Nous sommes tombés d’accord. C’est ainsi que nous avons fonctionné. Je tiens à préciser que je n’avais pas publiquement annoncé ma candidature. Elle était tellement attendue que beaucoup ont cru que j’étais déjà candidat. Le Président Henri Konan Bédié avait décidé de m’accompagner pour 2025 », rappelle ce cadre du parti septuagénaire.
Critique de la direction du PDCI
Cette position tranchée de Billon s’accompagne d’un procès en règle du PDCI-RDA version Tidjane Thiam. En effet, le député de Dabakala remet en question la vitalité de la formation septuagénaire depuis le Congrès extraordinaire de décembre 2023. « Aujourd’hui, le parti est trop calme par rapport à l’échéance présidentielle qui approche. Cela fait dix mois que nous avons un nouveau président et nous n’avons pas encore eu le moindre bureau politique », pointe-t-il, tout en rappelant les batailles menées sous feu Henri Konan Bédié pour maintenir le navire à flot.
Il dénonce, par ailleurs, la non-tenue du 13e congrès ordinaire du PDCI-RDA, qui était prévu en octobre 2023 avant que ne survienne le décès subit du président Bédié. De plus, « on ne sait pas encore la date de la convention du parti. Or le compte à rebours de l’échéance de la présidentielle de 2025 a déjà commencé. Il faudrait que la direction du parti se bouge beaucoup plus », alerte-t-il, estimant que les cadres expérimentés ne sont pas mis en avant. « Lorsque Maurice Kacou Guikahué était le Secrétaire Exécutif en Chef, le parti était plus actif. Chaque échéance était travaillée minutieusement. Je le répète, il est grand temps que la direction du parti se secoue un peu. »
Des relations normales avec Thiam, mais des attentes élevées
Tout en restant à l’écart des instances du PDCI-RDA, Billon dit garder des « liens normaux » avec Thiam et qu’il n’a pas de « problème personnel » avec lui. Il attend, cependant, que « de vraies rencontres se passent en commençant par le bureau politique. Pour l’instant, j’estime qu’il ne se passe pas grand-chose », souligne-t-il.
Mais quand on lui demande s’il soutiendra une candidature éventuelle de Tidjane Thiam, Billon fait diversion. « Pour l’instant, dit-il, le président du parti n’a pas encore dit qu’il était candidat à la présidence de la République. Par ailleurs, il se pourrait que d’autres candidatures émergent. J’en connais déjà trois (3) autres qui ne se sont pas encore prononcées mais qui ont l’intention de le faire. Pour ma part, j’ai le courage de mes actes et de mes opinions. »
Pour Billon, la résolution du Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023 consacrant Thiam comme candidat du PDCI-RDA à la présidentielle « est nulle et non avenue au regard des textes du PDCI-RDA ». Il rappelle qu’un congrès extraordinaire n’a qu’un seul point à l’ordre du jour. Dés lors, on ne peut donc pas « glisser nuitamment une résolution et l’imposer à l’ensemble des militants. Une candidature, elle se déclare, on ne l’impose pas ».
Une vision de modernisation pour le PDCI-RDA
Enfin, Jean-Louis Billon, qui dit avoir une idée de son Premier ministre, de son Vice-président et des membres de son gouvernement en cas de victoire à la présidentielle, souhaite que le PDCI se modernise conformément à la vision de son défunt président. « C’était le véritable projet du Président Henri Konan Bédié pour le 13e congrès, que certains trahissent aujourd’hui. Le principal facteur de modernisme était la dissociation de la présidence du parti de la candidature à la présidence de la République. Et que le parti soit géré par une équipe d’expérience. », insiste celui qui, depuis plusieurs semaines, est sur le terrain en vue de la présidentielle 2025.
M. Galé