Projet WACA: Le ministère de l’hydraulique reçoit du matériel de plusieurs millions de FCFA
Lemandatexpress – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé ce jeudi 24 octobre 2024, à la remise d’équipements d’une valeur de 109 millions de francs CFA au ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la Salubrité, dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA).
Ce don, qui s’inscrit dans une démarche de renforcement de la résilience des zones côtières ivoiriennes, marque une étape importante dans la coopération entre ces deux départements ministériels.
Lors de son intervention, le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques a souligné l’importance de cette initiative. « Cette cérémonie de remise de don est importante à plusieurs titres. Premièrement, elle marque la volonté du gouvernement d’aborder de façon efficace la question de résilience de nos zones côtières en dotant la direction de l’hydrologie d’équipements de pointe », a-t-il déclaré.
Il a également salué la coopération avec la Banque mondiale et la coopération espagnole, qui soutiennent le projet WACA, destiné à lutter contre l’érosion côtière à Grand-Lahou.
D’une valeur de 109 millions de FCFA, ce don est composé entre autres, de 50 échelles limnimétriques en tôle émaillée, d’enregistreurs de niveau d’eau-Gamme HOBO/ONSET et d’autres.
Au nom du ministre Bouaké Fofana, le directeur de cabinet du ministère de l’Hydraulique, Drissa Diomandé, a renchéri, insistant sur la synergie entre les deux ministères. « Ce don va permettre d’améliorer nos capacités opérationnelles et d’obtenir des données météorologiques plus fiables pour une gestion optimale de nos côtes », a-t-il affirmé.
Il a par ailleurs rappelé que 566 km de littoral ivoirien sont exposés à l’érosion côtière, une problématique au cœur des enjeux environnementaux actuels. Avant de promettre faire bon usage du matériel reçu.
Le projet WACA, qui bénéficie également à cinq autres pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Togo), vise à renforcer la résilience des zones côtières face aux impacts du changement climatique.
Jean Baptiste Kouassi, coordinateur du projet, a expliqué qu’avec plus de 566km de côtes, le littoral ivoirien, zone d’intervention du projet WACA en Côte d’Ivoire, comprend 4 régions et une vingtaine de communes maritimes de bord de mer ou lagunes. Les façades maritimes présentant des particularités géographiques, sociales et environnementales et des enjeux multiples selon les régions.
A l’en croire, ce don remis au ministère s’inscrit dans une démarche globale de renforcement des capacités des institutions Publiques.
Ces équipements visent à soutenir les efforts du ministère en vue de faciliter la collecte de données et assurer ainsi la gestion durable des ressources hydriques à travers le pays. « Le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement est crucial pour le développement socio-économique, la santé publique et la protection de l’environnement. A cet égard, l’acquisition et la remise d’équipements modernes permettront au ministère de mieux répondre aux besoins croissants des populations, d’améliorer la qualité des services fournis, et de renforcer la résilience des infrastructures face aux défis climatiques et démographiques », a-t-il précisé.
Abran Saliho