Protection des droits des prisonniers : Le CNDH remporte le Prix Med Kaggwa de la CADHP
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a été honoré du Prix Med Kaggwa le mardi 22 octobre, remis aux Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) ayant le statut d’affiliées auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). Le trophée a été reçu en Gambie par le Conseiller aux droits de l’homme, Alfred Kouassi, lors de la 81ème session de la CADHP.
En mai 2014, la CADHP a adopté les Lignes directrices sur les conditions d’arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique, connues sous le nom de « Lignes directrices de Luanda ». Ce document essentiel promeut une approche respectueuse des droits humains en matière d’arrestation et de détention, garantissant la protection des droits établis par la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, notamment le droit à la dignité, à la liberté, à la sécurité, à un procès équitable, ainsi que l’interdiction de la torture et le droit à la vie.
Le Prix Med Kaggwa est un symbole de reconnaissance par la CADHP des efforts visant à promouvoir la dignité humaine dans des domaines spécifiques, conformément aux Lignes directrices de Luanda. Ce prix valorise des réalisations concrètes plutôt que des pratiques générales d’un État ou d’une organisation en matière de droits humains. Il a été nommé en l’honneur de feu l’Honorable Commissaire Med SK Kaggwa, qui a joué un rôle clé dans l’adoption et la promotion de ces Lignes directrices, récompensant ainsi les efforts exceptionnels en leur mise en œuvre.
HILAIRE GUEBY Avec Sercom