Énergie renouvelable: Le gouvernement ivoirien envisage une production de 42% d’ici 2030
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire abrite du mardi 22 aujeudi 24 octobre 2024 à Cocody-Abidjan, le congrès international sur les énergies renouvelables et le stockage d’énergie.
Ces assises qui planchent sur le thème : ” Les nouvelles formes de production et de conservation d’énergie écologiquement responsables”, ont été ouvertes par le directeur de cabinet adjoint, Djimbala Diakité, représentant ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A cette occasion, le représentant du ministre Adama Diawara a fait savoir que la production et la conservation d’énergie écologique responsable reste cruciale pour le pays, avant de révéler l’ambition du gouvernement ivoirien d’ici 2030 en matière de production d’énergie renouvelable. Il s’agit, selon le directeur de cabinet adjoint, de ” porter la contribution des énergies renouvelables à 42% de la production énergétique d’ici à 2030″.
Pour Djimbala Diakité, cette conviction annoncée s’inscrit dans un contexte où le stockage de l’énergie est devenu une priorité mondiale à cause du réchauffement climatique dû en partie à l’utilisation des énergies fossiles.
Poursuivant, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien en matière de transition énergétique. “Je réaffirme l’engagement de notre gouvernement en faveur de la transition énergétique”, avant d’ajouter : “Nous poursuivons des réformes visant à créer un cadre favorable à l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables”.
Le président du comité international du congrès, Gagou Yaovi, a réitéré ses remerciements à la Côte d’Ivoire pour avoir accepté la tenue des travaux sur ses terres et surtout pour l’engagement indéfectible envers la transition énergétique.
Quant au président du comité local, Simon Abé, il a fait savoir que l’organisation du congrès est salutaire, dans la mesure où cette initiative est une assurance pour le pays d’affranchir une étape significative, non seulement pour lui mais également pour la sous région en matière de transition énergétique.
“Nous croyons fermement que ce congrès marquera un tournant décisif pour la Côte d’Ivoire et pour l’ensemble de la sous-région ouest-africaine”, a-t-il espéré.
Pacôme N’Goran