Révision de la liste électorale – Thiam, depuis Man: « On veut s’assurer que les changements ont été faits au niveau des tablettes parce que… »
Lemandatexpress – À Man, le mardi 22 octobre, Tidjane Thiam s’est familiarisé avec l’opération de révision de la liste électorale. Le président du PDCI-RDA voulait s’assurer que toutes les conditions étaient réunies pour permettre une inscription massive des requérants sur la liste.
« J’aime toucher les choses », a-t-il déclaré. Fidèle à cette approche, Tidjane Thiam, après une visite dans la région du Sassandra-Marahoué, s’est rendu hier dans le district des montagnes, en pleine opération de révision de la liste électorale. À Man, le président du PDCI-RDA a visité plusieurs sites d’enrôlement afin de se faire une idée claire des réalités du terrain.
« Samedi (le 19 octobre), nous avons constaté un problème avec les récépissés. Il a été dit que le récépissé de la CNI n’était valide que s’il était en cours de validité. C’était une grosse limitation, car de nombreux Ivoiriens ont des récépissés datant de deux ou trois ans et n’ont toujours pas obtenu leur CNI. Ils doivent pouvoir s’inscrire », a-t-il souligné.C’était sans doute l’une des raisons de son immersion au cœur de l’opération. « Nous voulons également nous assurer que ces changements ont été faits au niveau des tablettes, car celles-ci bloquaient les inscriptions. Ce sont ce type de questions que nous posons. Nous allons également vérifier dans les autres bureaux… »
Par ailleurs, le leader du PDCI a rappelé les directives émises par la CEI, lundi, concernant les pièces requises pour l’enrôlement. « Le président de la CEI a annoncé que les cartes d’identité, les récépissés, etc., étaient acceptés », a-t-il déclaré, rassurant ainsi la population généralement confrontée aux problèmes de papiers.
Sur le plan opérationnel, Thiam a constaté que « les agents sont en place, ils sont jeunes et volontaires. Ils travaillent les week-ends pour permettre aux gens de s’inscrire sur les listes. C’est positif. Il est aussi encourageant de voir un certain engouement, avec beaucoup de jeunes présents. »
Par ailleurs, il a encouragé particulièrement « les jeunes et les femmes, qui ont un déficit d’enrôlement , à s’inscrire ». Mieux encore, il a lancé un appel général à tous les Ivoiriens pour qu’ils s’inscrivent d’abord, pour pouvoir ensuite voter.
En somme, lors de cette visite à Man, Thiam, tout en mobilisant les requérants, entendait répertorier les faiblesses de l’opération de révision de la liste électorale afin de les soumettre aux décideurs afin de les adresser.
Martial Galé
Lemandatexpress.net