Révision de la liste électorale: Plus de 65.000 personnes enrôlées en 72 heures selon la CEI…
Lemandatexpress – Les chiffres provisoires de la révision de la liste électorale 72 heures après le lancement sont connus. Ils s’évaluent e à 65.876 personnes enrôlées.
Ce résultat a été officiellement annoncé par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, lors du club presse de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), tenu ce mardi 22 octobre 2024,au Plateau-Abidjan.
A cette occasion le président de la CEI a indiqué que ces 65 876 personnes enrôlées dans 75% des lieux de recensement, se subdivisent en 30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant des modifications de données personnelles ou des changements de lieux de vote et de 35 420 requérants primo électeurs. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a également souligné un fait déplorable lors de ses propos liminaires. À savoir le manque de visiteurs dans plusieurs lieux de recensement qui sont pourtant fonctionnels.
“Malheureusement, jusqu’à hier lundi 21 octobre 2024, ce sont 5 798 lieux de recensement ouverts qui n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement”, a déploré le président de la CEI.Pour ce faire, M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert invite l’ensemble des populations à une manifestation massive, à l’effet de prendre part à cette noble cause qui permettra à chaque citoyen de pouvoir exprimer son suffrage aux cours des élections à venir.
Poursuivant, il rappelé qu’a des fins de rendre plus efficace cette opération, la CEI a créé 1 022 lieux en plus, donnant un total 12 089 centres. Aussi, a-t-il indiqué qu’il y a trois agents par lieu de recensement, à savoir un chef de centre, un agent formulaire et un opérateur tablette, qui ont été formés pour accueillir, guider informer et faciliter l’enrôlement, avant d’insister sur le document requis pour s’enrôler, à savoir la carte nationale d’identité et, à défaut, l’attestation d’identité ou le récépissé de la CNI reste valable, sans forcément un extrait date de naissance.
“Etre Ivoirien et âgé de dix-huit ans révolus tout en jouissant de ses droits civils et politiques et n’étant frappé d’aucune incapacité prévue par la loi, sont les conditions pour demander son inscription sur la liste électorale”, a rappelé Coulibaly-Kuibiert.
Tout en relevant qu’il ne sera plus nécessaire de produire un certificat ou attestation de résidence pour les changements de lieu de vote à l’intérieur d’une même Sous-préfecture ou Commune, car suffisent la requête et la carte d’électeur, il a tout de même invité chaque citoyen à s’inscrire dans le centre le plus proche pour se préserver des éventuels cas de fraudes lors des élections.
La rencontre a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, qui, tout en remerciant le président de la CEI d’avoir répondu à l’invitation, a exhorté chaque citoyen à se faire enrôler.
Pacôme N’Goran