Secteur du transport terrestre / Alphabétisation: L’apprentissage se poursuit sans relâche à la CNGR-CI
Dans le cadre du vaste programme Etatique de diversification des modes de transport terrestre d’une part et d’autre part la mobilité du transport à Abidjan dont le Projet du Bus rapide en transit (Brt) en est une déclinaison, la Coordination nationale des gares routières (CNGR-CI), présidée par Touré Adama, qui a ouvert ses portes d’alphabétisation, de formation et de recyclage à l’ensemble des acteurs le 13 mai 2024, poursuit quotidiennement sa noble et sociale démarche.
En effet, après avoir lancé un solennel appel à tous les acteurs du transport routier, le centre ne désemplit pas. Même à l’absence du président de la CNGR-CI. C’est ainsi que le mardi 15 octobre dernier, alors qu’il s’est rendu à Odienné, son village natal, les cours se sont poursuivis.
«(…) Nous avons des programmes à atteindre dans un délai bien précis. En plus, la promptitude du promoteur à notre égard fait qu’on ne saurait s’amuser avec ce pourquoi nous sommes là. Donc, qu’il soit en place ou pas, nous devons jouer notre partition », expliquent tous les enseignants.
Même son de cloche pour les apprenants qui se disent fiers de savoir lire et écrire aujourd’hui grâce à Touré Adama. «(…) Les mots nous manquent pour traduire notre infinie gratitude au président Touré Adama qui nous a gracieusement offert son centre », notent-ils.
Il faut rappeler si besoin en était, que Touré Adama fait de l’alphabétisation l’une de ses priorités depuis 2011, mais que cette phase pilote qui entre dans le cadre du Brt, vise à former les transporteurs qui ne savent ni lire ni écrire afin de bénéficier des véhicules flambants neufs à leur octroyer par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale.
Vincent Boti