Côte d’Ivoire : L’indice de sécurité connaît une baisse de 20% …
Lemandatexpress – Le niveau de sécurité en Côte d’Ivoire s’améliore. De juin à septembre 2024, on observe une tendance baissière sur l’échelle indiciaire.
Avec une baisse de 20℅, l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire est passé de 1,5 à 1,2 entre juin et septembre 2024. En sa réunion du jeudi 17 octobre, le Conseil national de sécurité a marqué sa satisfaction devant ce progrès notable, qui témoigne d’un environnement social de plus en plus apaisé. « La situation sécuritaire générale connaît une nette amélioration sur l’ensemble du territoire national. Ce bilan satisfaisant traduit, une fois de plus, l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées dans notre pays, par les Forces de Défense et de Sécurité », a soutenu le ministre, secrétaire exécutif du CNS, Fidèle Sarassoro.
Selon lui, ces opérations ont permis, au cours des mois d’août et septembre 2024, de saisir une grande quantité de drogues, dont plus d’une tonne de cannabis, ainsi que de nombreux équipements liés à l’orpaillage illégal, tels que des dragues, des motopompes, des pelleteuses et des générateurs électriques, qui ont été détruits.
De plus, plus de 600 personnes ont été interpellées pour divers délits, incluant la consommation de stupéfiants, la cybercriminalité, et des infractions au Code de la route. Le CNS s’est également félicité de la baisse significative, d’environ 31%, du nombre d’accidents de la route, qui est passé de 1 833 en juin 2024 à 1 403 en septembre 2024.
À la fin de la réunion, Fidèle Sarassoro a indiqué que le Chef de l’État, satisfait du bilan sécuritaire général, a renouvelé ses félicitations au Premier Ministre Robert Beugré Mambé, ainsi qu’à l’ensemble des ministres et acteurs impliqués dans les efforts de sécurisation et de stabilité du pays. Il les a aussi encouragés à poursuivre leurs actions pour le bien-être des populations de Côte d’Ivoire.
M. Galé