Proche-Orient: Après la mort de Yahya Sinouar, Israël annonce la fin du Hamas à Gaza
Lemandatexpress – Le jeudi 17 octobre, les autorités israéliennes ont annoncé la mort de Yahya Sinouar, dirigeant du Hamas, tué lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza.
Yahya Sinouar, considéré comme l’un des principaux architectes des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, avait pris la tête du mouvement après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh en juillet, à Téhéran.« Celui qui a orchestré l’un des massacres les plus horribles de notre histoire, l’assassin de masse qui a tué des milliers d’Israéliens et kidnappé des centaines de nos citoyens, a été éliminé », a déclaré Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien.
Cependant, la prudence reste de mise, Netanyahu reconnaissant que la guerre contre « l’ennemi » se poursuit. « Nous avons réglé son compte », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, le mal a subi un coup sévère, mais la tâche à accomplir est loin d’être terminée. »
S’adressant directement aux habitants de Gaza, Netanyahu a déclaré : « Sinouar a ruiné votre vie. Il prétendait être un lion, mais il se cachait dans une tanière sombre et a été abattu alors qu’il fuyait devant nos soldats. »Il a également ajouté : « Son élimination est une étape clé dans le déclin du Hamas. Le Hamas ne dirigera plus Gaza, c’est le début de l’après-Hamas. »
Netanyahu a souligné que l’élimination de Yahya Sinouar symbolise la victoire du bien sur le mal, tout en rappelant que « la guerre n’est pas terminée » et qu’elle demandera encore de lourds sacrifices.
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas au cœur d’Israël, l’État hébreu est en guerre ouverte avec l’organisation terroriste basée à Gaza, ainsi qu’avec ses alliés, dont le Hezbollah libanais.
Israël poursuit sans relâche les frappes contre les positions du Hamas tout en exigeant la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.
M. G