Axe Yopougon-Songon : Un accident fait 5 morts et des blessés graves
Lemandatexpress – Le mercredi 17 octobre 2024, un grave accident de la circulation a endeuillé l’axe Yopougon – Songon, plus précisément au niveau du carrefour « SAPH » au PK 15. Vers 18 heures, un véhicule de transport en commun de type «Massa» est entré en collision avec un camion de marque SINOTRUK, provoquant la mort de 5 (cinq) personnes sur le coup. 11 (onze) autres ont été blessées, dont deux dans un état critique, rapidement prises en charge et transportées en urgence au CHU de Yopougon.
Cet accident intervient alors que le Comité National de Sécurité (CNS) saluait, le même jour, les efforts du Gouvernement ivoirien dans la lutte contre l’incivisme routier, ayant entraîné une baisse de plus de 30% des accidents mortels sur les routes du pays.
Cette tragédie vient cependant rappeler que les défis restent nombreux en matière de sécurité routière.
Suite à ce drame, le Ministre des Transports à travers un communiqué signé par le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation, Oumar SACKO, a exprimé, au nom du Gouvernement, ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
En parallèle, il a ordonné au Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) de se rendre sur les lieux pour mener une enquête approfondie et faire la lumière sur les circonstances exactes de l’accident.
Le Ministre des Transports a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre sans relâche la lutte contre l’incivisme routier, une priorité depuis l’adoption de la stratégie nationale de sécurité routière le 7 juillet 2021.
“Le Ministre des Transports, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière adoptée le 7 juillet 2021, réaffirme l’engagement et la détermination du Gouvernement à lutter contre toutes formes d’incivisme routier, en retirant de la circulation les chauffeurs indélicats sans préjudice des poursuites pénales auxquelles ils s’exposent”, a déclaré le communiqué dont nous avons reçu copie.
Abran Saliho