France: L’activiste Kemi Seba, libéré sans poursuite…
Lemandatexpress – En garde à vue depuis le lundi 14 octobre, sur le sol français, Kemi Seba, l’activiste béninois, a été libéré ce mercredi en fin de journée, selon le parquet.
Kemi Seba est libre. En garde à vue en France à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des soupçons d’ingérence étrangère, l’activiste béninois de 42 ans a été relâché sans poursuite à ce stade mercredi, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
Tout comme lui, son bras droit Hery Djehuty, coordinateur d’Urgences panafricanistes, avait aussi été placé en garde à vue.
Il a été relâché, également, sans poursuite à ce stade, selon le parquet.
Arrivé en France, la semaine dernière, en provenance d’un périple européen, qui l’a mené en Azerbaïdjan, Turquie, Espagne et Belgique, Kemi Seba risquait jusqu’à trente ans de prison pour des faits présumés d’activité d’agression en lien avec des pays étrangers.
Malgré sa libération au stade de la garde à vue, « les investigations sur l’infraction d’ingérence étrangère se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire », selon le parquet.
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, l’activiste béninois a été déchu de sa nationalité française, le 16 mars 2024 pour avoir brûlé son passeport.
En revanche, il dispose depuis début août d’un passeport diplomatique délivré par la junte en sa qualité de conseiller spécial du chef du régime militaire au pouvoir à Niamey, le général Abdourahamane Tiani.
M. G